Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:06

Jura Le car calciné laisse une ardoise d’un million

Le conducteur et ses 53 passagers français sont sortis indemnes de l’incendie de leur véhicule le 4 octobre sur l'A16, mais le tunnel endommagé restera fermé jusqu’à mi-novembre.

Le car avait pris feu sur l'autoroute A16.

Le car avait pris feu sur l'autoroute A16. Image: DR/capture écran BNJ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une fois nettoyé, le tunnel autoroutier du bois de Montaigne devra être réparé et contrôlé, suite à l’incendie d’un autocar le 4 octobre dernier entre Porrentruy et Courtedoux, en Ajoie.

Sur une image diffusée par BNJ, on voit que la voûte du tunnel s’est partiellement effondrée. Le car transportait 50 étudiants de l’école d’art de Belfort (F) et leurs trois enseignants, au retour de Bienne. Coût estimé des travaux: entre 1 et 1,5 million de francs. En attendant la réouverture prévue le 9 janvier prochain, la circulation passera par le tube indemne, en bidirectionnel.

Porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU), Guido Bielmann explique dans Le Quotidien Jurassien que les dégâts causés par les suies s’étalent sur 600 mètres. Sur 50 mètres, le béton et le revêtement ont été abîmés. La chaleur de foyer a atteint 1000 degrés.

DR/capture écran RFJ

Le QJ précise qu’«une fois les responsabilités déterminées avec les assurances, l’OFROU pourrait se retourner contre le ou les responsables de cet incendie». Les premiers éléments de l’enquête ont éclairé une éventuelle négligence ou un comportement inadéquat du conducteur, mais l’instruction dirigée contre lui pourrait s’élargir.

Il s’agit pour la procureure d’établir, en examinant la carcasse du car, si une négligence peut être reprochée à l’autocariste. Selon plusieurs indications, le véhicule perdait du liquide, probablement du gasoil.

Créé: 18.10.2018, 16h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.