Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 12:47

Suisse Calendrier adopté pour l'aide aux crèches

Le gouvernement va investir une centaine de millions pour soutenir la création de nouvelles structures d'accueil.

Image: Archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'aide fédérale à la création de crèches et garderies sera prolongée de 4 ans. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le calendrier pour le dépôt des demandes d'aide.

Le projet prévoit d'inscrire 130 millions au budget, dont 124,5 millions seront directement investis pour la création ou l'extension de places d'accueil. Les nouvelles demandes d'aide financière pourront être présentées à partir du 1er février 2019 et jusqu'au 30 janvier 2023.

Le programme d'impulsion a permis jusqu'ici de soutenir la création de plus de 59'000 places. L'effet à long terme de ces aides est important: 96% des structures d'accueil collectif de jour et 94% des structures d'accueil parascolaire existaient encore après la suppression des aides financières de la Confédération. Celles-ci s'arrêtent après deux ans pour les premières et trois ans pour les secondes.

Le Parlement a prolongé le programme d'impulsion, entré en vigueur pour la première fois en 2003 pour une durée de huit ans, pour la troisième fois en septembre 2018. Le Conseil fédéral et une grande partie de la droite y étaient opposés. Ils estimaient que le programme avait été suffisamment soutenu et qu'il était temps que les communes et les cantons prennent le relais. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2018, 11h28

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.