Mercredi 13 décembre 2017 | Dernière mise à jour 13:52

Surdité Une campagne pour l'ouïe des seniors

En Suisse, quelque 380'000 personnes de plus de 65 ans négligent leur problème d'audition.

Image: DR/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Afin d'améliorer la qualité de vie des seniors, Pro Senectute lance une campagne de sensibilisation. «Entendez-vous la vie» encourage les plus de 65 ans à effectuer le plus tôt possible un test de l'ouïe.

Selon Pro Senectute, 46% des retraités n'entreprennent rien pour combattre une perte d'audition. Lorsque le problème devient aigu, il est souvent trop tard, relève l'organisation des aînés lundi dans un communiqué. Il est alors difficile d'adapter correctement les appareils auditifs, car le cerveau perd sa capacité à percevoir les signaux acoustiques.

Or le sens de l'ouïe contribue à rester autonome plus longtemps. Une surdité peut en effet conduire à un état de stress et des symptômes telle une élévation de la pression artérielle chez les seniors, selon une étude de la Haute école des sciences appliquées de St-Gall. Les seniors malentendants sont plus souvent victimes de chutes.

Du point de vue psychique, la surdité peut aussi être associée à un sentiment de perte, d'angoisse et de dépression, écrit Pro Senectute. Les aînés, fatigués des quiproquos et de demander de répéter, ont tendance à se replier sur eux-mêmes.

Pro Senectute entend attirer l'attention des retraités sur ces problèmes. L'organisation met à disposition un guide en ligne (www.prosenectute.ch/entendre) et du matériel d'information. Les intéressés pourront également s'adresser à un bureau de consultation de l'organisation. (ats/nxp)

Créé: 05.09.2016, 11h12


Sondage

Pour vous, un nouveau "Star Wars" se regarde...




Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.