Lundi 16 décembre 2019 | Dernière mise à jour 11:42

Glissement de terrain Le canton des Grisons va aider le village de Brienz

L'exécutif grison a déclaré que Brienz était dans une «situation particulière», jeudi.

Le village grison, situé dans la vallée de l'Albula, à 1100 mètres d'altitude, glisse d'environ un mètre par an.

Le village grison, situé dans la vallée de l'Albula, à 1100 mètres d'altitude, glisse d'environ un mètre par an. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton des Grisons a promis son aide au village de montagne de Brienz, menacé par un glissement de terrain. Des démolitions sont attendues dans certaines zones.

La population a été informée jeudi soir par les autorités communales et cantonales des derniers développements concernant ce village, peuplé d'une centaine d'habitants. L'exécutif cantonal a déclaré que Brienz était dans une «situation particulière», a annoncé la commune d'Albula/Alvra.

Le gouvernement a donc répondu positivement à une demande d'aide et a libéré d'importantes ressources humaines et financières. Les dernières mesures indiquent que le village grison, situé dans la vallée de l'Albula, à 1100 mètres d'altitude, glisse d'environ un mètre par an.

Plus rapide qu'attendu

Selon la municipalité, un géoradar indique également une zone, située au-dessus de Brienz, qui se déplace plus rapidement qu'attendu initialement. Son volume est estimé à 500'000 mètres cubes.

Un deuxième volume glissant, pouvant atteindre 170'000 mètres cubes, a également été découvert par les spécialistes au-dessus de Vazerol. Les experts s'attendent à ce que ces deux volumes se rompent par morceaux, sans toucher toutefois les villages en contrebas. Le niveau de menace a cependant légèrement augmenté pour Brienz et Vazerol. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2019, 20h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.