Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 11:07

Enseignement Le canton de Berne se fait l'avocat du français en primaire

Les cantons alémaniques doivent privilégier le français à l'anglais, selon le gouvernement bernois.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Berne va continuer de s'engager en faveur de l'enseignement du français à l'école primaire, avant celui de l'anglais. Le gouvernement bernois soutient une motion dans ce sens de la commission de la formation du Grand Conseil.

Celle-ci demande que le Conseil-exécutif prenne toutes les mesures nécessaires pour qu'une deuxième langue nationale soit enseignée au niveau primaire dans tous les cantons, indique lundi 22 décembre la Chancellerie. En clair, cela signifie que les cantons alémaniques doivent privilégier le français à l'anglais, comme le prévoit le concordat intercantonal.

Or ce précepte a été mis à mal dans plusieurs cantons cette année, au point que le ministre fédéral Alain Berset a menacé d'intervenir, comme la constitution lui en donne le droit en dernier recours. Il pourra à ce titre compter sur le soutien du canton de Berne qui va jouer son rôle de pont entre les régions linguistiques.

Le gouvernement bernois n'est pas resté les bras croisés. Avec cette motion, il peut mettre dans la balance le poids du parlement pour tenter de convaincre les autorités des autres cantons. Répondant à la motion, le Conseil-exécutif assure qu'il s'engagera dans tous les organes intercantonaux ainsi que dans ses contacts bilatéraux avec ses homologues.

Dans la partie germanophone du canton de Berne, le français est enseigné depuis 2011 dès la 3e primaire. L'anglais n'apparaît lui au programme que dès la 5e primaire. (ats/nxp)

Créé: 22.12.2014, 18h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.