Vendredi 3 juillet 2020 | Dernière mise à jour 14:57

Suisse Carburants: Berne libère des réserves

Le faible niveau du Rhin ne permet plus d'importer du diesel et de l'essence. Les transports par train et par pipeline ne suffisent pas pour compenser la baisse.

Les transports sur le Rhin sont presque totalement interrompus entre Rotterdam et Bâle.

Les transports sur le Rhin sont presque totalement interrompus entre Rotterdam et Bâle. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Confédération autorise une nouvelle fois de puiser dans les réserves stratégiques de diesel et d'essence. La baisse des importations due au faible niveau du Rhin en raison de la sécheresse explique cette décision.

L'Office fédéral pour l'approvisionnement du pays (OFAE) a autorisé vendredi de prélever 75'000 mètres cubes de diesel et 35'000 mètres cubes d'essence dans les réserves. Lundi, il avait déjà libéré 30'000 mètres cubes de diesel.

Les transports par train et par pipeline ne permettent pas de compenser la baisse des importations causée par la diminution du trafic fluvial. Environ 40% du diesel consommé en Suisse est importé par le Rhin. Près de 12% des importations totales suisses passent par les ports bâlois sur le Rhin.

Faibles cargaisons transportables

Les navires peuvent encore circuler normalement jusque vers Coblence (D). En aval, le niveau du fleuve est si bas que le transport fluvial n'en vaut plus la peine en raison des faibles cargaisons transportables. Concrètement, les transports sur le Rhin sont presque totalement interrompus entre Rotterdam et Bâle.

Les stocks stratégiques sont constitués afin de satisfaire la demande en cas de perturbation de l'approvisionnement. La Confédération fixe la composition et le volume des réserves obligatoires. Les stocks sont détenus par des entreprises privées qui les constituent. (ats/nxp)

Créé: 26.10.2018, 14h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.