Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 23:43

Réfugiés Caritas demande à Berne de doubler ses efforts

La Suisse doit «montrer l'exemple» et doubler son aide annuelle à la Syrie en l'élevant à 100 millions de francs.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Caritas attend de la Suisse un doublement de son aide aux victimes de la guerre à la veille de la conférence de Bruxelles sur la Syrie, a indiqué l'ONG lundi. Les réfugiés syriens au Liban et en Jordanie doivent être également davantage soutenus.

«Les besoins les plus urgents de la population touchée par le conflit syrien ne sont pas couverts», affirme d'emblée Caritas dans son communiqué. Par conséquent, Caritas Suisse appelle le gouvernement suisse à accroître son soutien en faveur de la Syrie. «Il existe actuellement un énorme déficit du financement de l'aide dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la protection de la population civile, notamment celle des femmes et des enfants, du soutien au revenu et de l'hébergement», note encore Caritas.

L'ONG s'inquiète aussi pour le devenir des réfugiés hébergés hors de Syrie. «Au Liban et en Jordanie, il est de plus en plus difficile de répondre aux besoins les plus essentiels des millions de réfugiés syriens, ce qui accroît les tensions avec les populations locales. Cette situation exige la mise en place de mesures de long terme, car on ne saurait compter sur un retour rapide des réfugiés», ajoute le texte.

Caritas conclut en appelant la Suisse à «montrer l'exemple» et doubler son aide annuelle à la Syrie en l'élevant à 100 millions de francs. Ces moyens doivent servir à scolariser les enfants et à créer des programmes de formation pour les adolescents et les jeunes adultes. (ats/nxp)

Créé: 23.04.2018, 09h57

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.