Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 09:06

Zurich Une carte d'identité pour les sans-papiers

L'idée d'une «Züri City Card», même pour les sans-papiers, a été adoptée en motion au conseil communal mercredi.

Zurich.

Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseil communal de Zurich a adopté mercredi une motion demandant que tous les habitants de la ville, y compris les sans-papiers, puissent obtenir une carte d'identité et l'utiliser. Le conseil municipal, qui y était opposé, a désormais deux ans pour élaborer un projet de loi.

Le texte des groupes socialiste, écologiste et des alternatifs a été approuvé par 64 voix contre 41 et douze abstentions. L'UDC, le PLR et le parti évangélique s'y sont opposés en vain.

L'idée d'une «Züri City Card» émane de représentants des milieux politique, ecclésiastique, culturel ou encore associatif. Le document permettrait de s'identifier auprès des autorités, en particulier de la police, estiment-ils. Il doit aussi donner accès aux services publics et privés sans craindre une arrestation, à l'image de ce qui se fait à New York.

Dans un papier de position publié le 12 septembre dernier, la ville de Zurich s'est prononcée contre ce projet. «L'espoir d'une fonction de protection contre le droit des étrangers est douteux et pourrait conduire les sans-papiers à se sentir faussement en sécurité», avait estimé la municipalité, rappelant que les villes sont tenues d'appliquer le droit des étrangers.

La ville de Zurich compte quelque 14'000 résidents n'ayant pas d'autorisation de séjour légale. La ville de Berne a annoncé en janvier qu'elle envisageait d'introduire une «City Card». La ville de Genève va plus loin. Dans le cadre de son opération Papyrus, elle prévoit de régulariser environ 2000 sans-papiers sous de strictes conditions. (ats/nxp)

Créé: 01.11.2018, 00h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.