Lundi 15 juillet 2019 | Dernière mise à jour 23:42

Genève CERN: Elon Musk pourrait construire le futur LHC

Elon Musk pourrait collaborer à la construction du nouveau collisionneur du CERN, le Future Circular Collider (FCC), héritier du Large Hadron Collider (LHC).

Elon Musk.

Elon Musk. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le magnat américain a dévoilé dans un tweet que la directrice générale du CERN Fabiola Gianotti l'aurait contacté en juillet dernier pour sonder sa disponibilité à participer au projet via son entreprise de construction de tunnels et d'infrastructures «The Boring Company». L'étude de conception d'un anneau de 100 kilomètres de circonférence a été présentée la semaine dernière.

Egalement sur Twitter, le CERN a confirmé qu'Elon Musk et Fabiola Gianotti se sont rencontrés en juillet lors d'une cérémonie pour les nouveaux membres de la Royal Society de Londres. L’événement aurait été l'occasion de parler du Future Circular Collider, présenté il y a une semaine à Genève.

«Considérant les projets pour des accélérateurs plus grands dans le futur, le CERN est ouvert aux nouvelles technologies économiquement avantageuses qui pourraient contribuer à leur réalisation, y compris aux tunnels qui seront nécessaires», affirme l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Le Future Circular Collider prendra la forme d'un anneau de 100 kilomètres de circonférence, contre 27 pour le LHC actuel. Sa puissance sera dix fois supérieure, pour un coût de l'ordre de 9 milliards d'euros, dont 5 milliards pour les travaux de génie civil. Ce collisionneur servirait la communauté de physique pendant 15 à 20 ans. Le programme de physique pourrait commencer d'ici à 2040, au terme de l'exploitation du LHC. (ats/nxp)

Créé: 22.01.2019, 18h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.