Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 07:27

Suisse Le grand patron des CFF annonce son départ

Le directeur général Andreas Meyer quittera ses fonctions au plus tard à la fin de 2020. L'ex-régie lui recherche déjà un successeur.

Andreas Meyer va quitter les CFF.
Vidéo: Keystone

Projet humanitaire

Le patron des CFF Andreas Meyer participera cet automne à un projet humanitaire en Ethiopie. Il effectuera un tour à vélo qui s'achèvera par la visite d'un hôpital soutenu par la fondation «Chirurgiens suisses en Ethiopie»

«J'ai déjà voulu me rendre sur place l'an dernier mais cela n'a malheureusement pas pu se faire», a indiqué Andreas Meyer ce lundi dans les colonnes du Quotidien jurassien, soit quelques jours avant l'annonce de son retrait de l'ex-régie.

Simonetta Sommaruga comprend

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a indiqué mercredi comprendre la décision du patron des CFF. Andreas Meyer l'a informée au printemps dernier déjà de son intention de partir.

«Andreas Meyer a rendu de grands services aux CFF et aux transports publics en Suisse», a indiqué la cheffe du Département fédéral des transports (DETEC) dans une prise de position transmise à Keystone-ATS.

Andreas Meyer a modernisé les CFF et attribué davantage de fonds à l'entretien de l'infrastructure. Il a grandement étendu l'offre et fait en sorte que les prix restent stables, a souligné la ministre des transports socialiste.

Mme Sommaruga dit encore comprendre qu'après 12 ans à la tête de l'ancienne régie fédérale, Andreas Meyer veuille faire autre chose. C'est le conseil d'administration des CFF qui devra régler la succession, a-elle encore relevé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le directeur général des CFF Andreas Meyer quittera l'entreprise pour la fin 2020. En poste depuis 2007, il était toujours plus contesté ces derniers mois.

Andreas Meyer a annoncé son départ mercredi matin lors de la conférence de presse de l'ex-régie fédérale sur ses résultats semestriels. Il a justifié sa décision par une volonté de se réorienter professionnellement avant ses 60 ans. Il veut entre autres mettre son expérience au profit de start-up ou d'organisations d'utilité publique.

A ses yeux, le moment est bien choisi parce que le processus stratégique 2020 des CFF aboutira l?an prochain. De plus, un changement de génération se dessine à plusieurs postes d?encadrement et il entend laisser à son successeur le soin de désigner une nouvelle équipe de direction.

Manque d'empathie critiqué

Regrettant son départ, la présidente du conseil d'administration Monika Ribar a souligné ses qualités. «Andreas Meyer a concrétisé ce chemin de fer intégré que de nombreux pays nous envient et mené à bien un nombre important de grands projets», a-t-elle indiqué. En 13 ans de service, «il a su remodeler (les CFF) afin d?en faire une entreprise de service public moderne.»

Et Mme Ribar de rappeler que le conseil d'administration a toujours assuré M. Meyer de sa pleine confiance, même dans le contexte tragique de l'accident du début août. Un contrôleur était resté coincé par la porte d'un train en raison d'un défaut de fonctionnement de la protection anti-pincement. Traîné par le train, il avait succombé à ses blessures.

Les critiques ont fusé après cet accident, notamment à l'encontre d'Andreas Meyer. Son absence aux funérailles n'a pas été comprise. De manière générale, l'homme fort des CFF est critiqué pour son manque d'empathie et le traitement parfois maladroit de ses subordonnés.

Candidature féminine bienvenue

Autre source de grogne: son salaire. Dès son entrée en fonctions, il a perçu 100'000 francs de plus que son prédécesseur. A son salaire annuel de 700'000 francs, s'ajoutent des prestations uniques pour 450'000 francs.

Son successeur gagnera moins, a prévenu Monika Ribar. Et la présidente du conseil d'administration d'esquisser quelques qualités indispensables. Il faut être «capable de diriger une grande entreprise comme les CFF, tout en ayant le flair de la population et de la politique suisses».

L'ex-régie fédérale, qui se dit ouverte aux solutions non conventionnelles, examine actuellement des candidatures internes comme externes. «Une femme est la bienvenue», précise Mme Ribar.

Sommaruga salue le bilan

Soulignant que le processus de recrutement relevait entièrement du conseil d'administration, la ministre des transports Simonetta Sommaruga a refusé de s'exprimer sur le profil du successeur. Elle a en revanche salué le bilan d'Andreas Meyer.

«Il a rendu de grands services aux CFF et aux transports publics en Suisse», a-t-elle indiqué dans une prise de position. «Il a modernisé la compagnie, donné plus de moyens pour l'entretien, augmenté l'offre tout en maintenant les prix stables et s'est battu pour ne pas séparer l'exploitation de l'infrastructure».

Même enthousiasme du côté du Service d'information pour les transports publics (Litra). «Andreas Meyer a beaucoup fait pour la réforme des transports publics», a déclaré son directeur René Böhlen. Il a entre autres mené le projet des nouvelles lignes ferroviaires alpines à bon terme et s'est fortement impliqué dans le référendum sur l'arrêté fédéral relatif au financement et à l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire.

Personnel frustré

Le ton est un peu différent chez le Syndicat du personnel des transports (SEV). Depuis 2014, la confiance du personnel a continuellement baissé et sa frustration est d'autant plus grande que ses remarques ne sont pas entendues lors des réorganisations, regrette-t-il. Le SEV appelle donc l'ex-régie fédérale à réorienter sa culture d'entreprise.

Sur Twitter, le PS Suisse estime également que «la démission d'Andreas Meyer est l'occasion pour les CFF de s'engager dans une amélioration des conditions de travail. La direction ne doit pas se focaliser uniquement sur le profit, mais s'engager clairement en faveur du service public».

Créé: 04.09.2019, 15h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.