Lundi 30 mars 2020 | Dernière mise à jour 05:15

News piquantes CFF: les passagers sont à l'heure, mais pas les trains

Un peu d'amour sur WhatsApp, des balances à balancer par la fenêtre et des CFF qu'on attend toujours: c'est l'actu décalée du jour.

Parfois, des trains sont à l'heure.

Parfois, des trains sont à l'heure. Image: 24Heures/Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF le disent et le redisent, ils sont ponctuels: 89% des voyageurs arrivent à bon port avec moins de 3 minutes de retard, martèlent-ils. Mais une enquête de l’«Argauer Zeitung» dit tout autre chose, relate «Le Temps». Selon des données compilées par un informaticien alémanique, 54% des InterCity entre Lausanne et Montreux ont eu davantage que 3 minutes de retard l’an dernier. Ce taux grimpe à 68% sur l’axe Sion-Montreux et à 73% entre Sion et Brigue! Comment est-ce possible? Car pour ses calculs, les CFF se focalisent sur les passagers et pas sur les trains, lit-on. Bon, honnêtement, on n’a pas encore tout compris. Mais on aura certainement le temps de potasser la question en fin de journée, lorsqu’on sera bloqué dans un train en retard…


Flash news

Le «Figaro» propose un article sur «cinq anglicismes qu’on ne veut plus jamais entendre». Exemple, «flashé», qu’il s’agirait de remplacer par «attrapé par un radar». Alors cher «Figaro», merci mais non merci: on va conserver l’anglicisme concis, clair et efficace. All right?


Emoticône toi-même!

Le temps est à la détente entre Madrid et la Catalogne. Le dialogue entre le premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président de la Catalogne Quim Torra semble apaisé. «Je peux m’asseoir avec Monsieur Sanchez. C’était impossible pour mes prédécesseurs avec Monsieur Rajoy», a expliqué Quim Torra hier au 19:30. Et de préciser: «J’ai son numéro de portable. On échange même par WhatsApp.» Tant mieux. Même si l’usage de WhatsApp n’est en fait pas une garantie d'amabilités. N'est-ce pas?


BalanceTaBalance

Aujourd’hui, en bonus, l’horoscope des balances (7e décan):

Amour: vous déclarer ou ne pas vous déclarer: vous hésitez.

Travail: postuler ou ne pas postuler, vous restez indécis.

Argent: dépenser ou pas, vous ne savez pas trop.

Santé: consulter ou pas, vous pesez le pour et le contre. Vous êtes une personne supérieurement agaçante: il n’est pas exclu que quelqu’un vous cogne.


Il est devenu fada

Décidément, en ce moment, Jean-Luc Mélenchon est complètement freestyle (un anglicisme de plus, prends ça «Le Figaro»). Après avoir bousculé un procureur et hurlé comme un possédé, voilà que le patron de la France insoumise se fout de l’accent d’une journaliste toulousaine. Il l’a singée avec un «Quesseu-que ça veut direuh?» plutôt minable. Avant de l’humilier encore davantage en lançant: «Quelqu’un a une question formulée en français?»… Mélenchon a toujours assuré le spectacle. Mais là, son show est pitoyable.

Créé: 18.10.2018, 17h11

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.