Jeudi 17 janvier 2019 | Dernière mise à jour 06:39

Transports Les CFF testent la nouvelle ligne diamétrale zurichoise

Les premiers convois ont traversé le nouveau tunnel entre la gare principale et celle d'Oerlikon ainsi que la nouvelle gare souterraine de Zurich. La ligne doit augmenter de 25% l'offre en RER de la région.

Les CFF ont procédé à des tests samedi sur le plus grand projet ferroviaire urbain de Suisse.

Les CFF ont procédé à des tests samedi sur le plus grand projet ferroviaire urbain de Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle ligne ferroviaire diamétrale de Zurich est opérationnelle. Les CFF ont procédé à des tests samedi sur le plus grand projet ferroviaire urbain de Suisse. Les premiers convois ont traversé le nouveau tunnel entre la gare principale et celle d'Oerlikon ainsi que la nouvelle gare souterraine de Zurich.

Les représentants des médias étaient conviés à l'événement. Les CFF ont passé en revue tous les scénarios de perturbations possibles, comme la présence soudaine d'un cygne dans un tunnel.

L'ouverture partielle de la diamétrale en juin permettra à terme d'augmenter l'offre du RER zurichois de 25% environ. Certaines lignes doubleront leur cadence.

La prochaine et dernière étape de la diamétrale sera la mise en service du plus long pont ferroviaire de Suisse (1156 mètres) entre Altstetten et la gare principale de Zurich. Il sera ouvert au trafic grandes lignes en décembre 2015. La construction de la diamétrale a commencé il y a huit ans et elle coûtera 2,031 milliards de francs. (ats/nxp)

Créé: 12.04.2014, 16h23

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.