Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:58

Justice Chats castrés et stérilisés alors qu'ils l'étaient déjà

Le Ministère public jurassien a prononcé une condamnation, après une campagne de stérilisation approximative.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une opération de stérilisation a manqué de professionnalisme, dans la commune jurassienne de Clos du Doubs. Selon «Le Quotidien Jurassien», les propriétaires de chats n'avaient pas été informés, si bien que certains chats ont été castrés ou stérilisés alors qu'ils l'étaient déjà...

Huit mois après la campagne menée au bord du Doubs, la procureure jurassienne Laurie Roth a prononcé une condamnation: la représentante d'une association neuchâteloise de protection des animaux qui a organisé cette action à l'invitation d'un villageois a écopé de 10 jours-amendes avec sursis pendant deux ans, une peine assortie d'une amende de 40 francs.

Stress et douleur

Selon justice jurassienne, la capture de chats appartenant à des particuliers constitue une infraction à la Loi fédérale sur la protection des animaux. Au stress s'est ajoutée la douleur d'une opération inutile pour certains félins.

L'action avait permis d'opérer entre 20 et 30 chats. Parmi eux, les quatre chats d'un couple qui avait pris soin d'empêcher toute reproduction. Ainsi, à son retour, la chatte Louise avait un bout d'oreille en moins et sur le ventre, une cicatrice en plus.

Suite à la plainte d'un particulier, le Service jurassien des affaires vétérinaires avait alerté la justice. Selon la procureure Laurie Roth, prévenir les propriétaires leur aurait permis de maintenir leurs chats chez eux pendant la durée de l'opération.

Vincent Donzé

Créé: 17.09.2019, 13h07


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.