Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 15:59

Canton de Vaud Des chats sauvages à voir au zoo La Garenne

Les visiteurs peuvent désormais observer trois chats forestiers, la seule espèce sauvage du genre en Europe, au parc animalier vaudois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bonne nouvelle pour les visiteurs du zoo La Garenne. Ils peuvent y observer depuis mardi trois chats sauvages dits «forestiers», deux femelles et un mâle. «Il n’existe que trois espèces de félins sauvages en Europe, et notre région a la chance que deux d’entre elles parcourent la forêt, le lynx des Carpates et le chat forestier», précise le zoo dans un communiqué. Une 3e espèce, le lynx pardelle, survit encore dans le sud de l’Espagne.

Les deux femelles visibles à Le Vaud sont nées au zoo de Berne en 2017 et le mâle est né lui en 2018 au zoo de Goldau. Ils disposent d’un tout nouvel espace construit en forêt à côté des cerfs et des sangliers, grâce à de généreux mécènes.

Farouchement persécuté

C'est une chance de pouvoir admirer ces félins qui ont failli disparaître de Suisse. En effet, le chat sauvage est encore plus difficile que le lynx à observer et fuit toutes les observations. Comme la plupart des prédateurs, il a été farouchement persécuté, soit via des pièges, des tirs ou par empoisonnement. Il revient peu à peu dans le canton de Vaud et l’Arc jurassien. Son retour a même été prouvé récemment dans le canton de Genève.

Selon le zoo La Garenne, le chat forestier s’approche très peu des humains, reste caché en forêt, chasse de petites proies, surtout la nuit. Il monte en altitude, mais évite en hiver les zones trop enneigées. Il n'est en outre pas possible de le domestiquer et il reste toujours sur la défensive sans accepter le contact quand on le maintient en captivité.

Créé: 12.02.2019, 15h43


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.