Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 14:22

Météo Chaud devant: une nouvelle canicule en vue?

Les spécialistes ont déjà une certitude: on va recommencer à transpirer la semaine prochaine. Le pire est prévu pour mercredi.

Les Suisses doivent s'attendre à suer à nouveau.

Les Suisses doivent s'attendre à suer à nouveau. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dès le week-end prochain, les températures vont prendre l’ascenseur. Et elles devraient culminer mercredi de la semaine prochaine. Une nouvelle canicule? «Il est trop tôt pour parler d’une éventuelle canicule, mais la situation est à surveiller», écrit MétéoSuisse – qui lâche quand même le mot.

Du côté de MeteoNews, la prudence est également de mise. Mais la prévision est un peu plus directe: «La chaleur pourrait devenir caniculaire dès dimanche et durant une bonne partie de la semaine prochaine. À confirmer toutefois», peut-on lire.

«Forte chaleur certaine, canicule possible»

Pour les spécialistes, plus d’une semaine, c’est trop loin pour avancer des certitudes. Reste que l’état de canicule soit atteint ou pas, on peut bel et bien déjà être sûr qu’on va transpirer.

En France, la Chaîne Météo parle d’un «épisode possiblement caniculaire». «Forte chaleur certaine, canicule possible», résume «Le Parisien», en se basant sur les prévisions de Météo France. À partir de dimanche, est-il indiqué, l’air chaud devrait remonter par le sud du pays «avant de se généraliser en milieu de semaine prochaine».

Météo France publie une carte des températures prévues mercredi de la semaine prochaine. L’indice de confiance n’est que de 3 sur 5. Mais à la frontière suisse, partout du nord au sud – régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes – s’affichent de «jolies» maximales de 37 degrés…

Supérieur à la norme saisonnière

En Suisse, MeteoNews se contente pour l’instant d’indiquer «plus de 30 degrés dès samedi». MétéoSuisse table sur des «températures supérieures à la norme saisonnière» et prévoit pour l’instant, pour dimanche, 30 degrés à Genève ou Lausanne, 32 à Sion. Puis le mercure devrait grimper les jours qui suivent.

Mais que ceux qui n’aiment pas la chaleur se rassurent tout de même: la vague de chaleur à venir n’atteindra pas les sommets étouffants de celle de juin.

Créé: 16.07.2019, 15h42

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.