Mercredi 17 octobre 2018 | Dernière mise à jour 08:51

Voyages de fonction Le chef de l’environnement a fait dix fois le tour de la terre

A cause de leurs nombreux voyages en avion, les membres de l’office ne parviennent pas à limiter leurs émissions de CO2. Le nombre de kilomètres par employé a même augmenté de 40%. Recordman absolu, le chef de l’Office Bruno Oberle.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le directeur de l’Office fédéral de l’environnement Bruno Oberle a parcouru près de 400000 kilomètres en trois ans de voyages de fonction. En 2010, il s’est rendu à Madrid, à Bali, Bilbao, Montevideo en Uruguay, Copenhague, trois fois Bruxelles, Nairobi, New York, Tokyo, Pékin, Mexico et Cancun. En 2011 et 2012, le programme était tout aussi chargé.

La fièvre voyageuse du chef de l’Office fédéral de l’environnement pourrait sembler anecdotique. Mais depuis plusieurs années, sous l’impulsion de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’administration fédérale s’échine à limiter son empreinte carbone. Seulement voilà, l’OFEV a vu ses voyages en avion augmenter de 40% entre 2006 et 2012.

Du coup, l’Office de l'environnement rate presque de moitié l’objectif de diminution des émissions CO2 fixé par le Conseil fédéral: -6% en 2012. Malgré des efforts considérables au niveau de l’électricité ou de l’économie de papier, l’office n’a atteint que -3,4%. A titre de comparaison, le DFAE, lui, a atteint -17%. C’est aussi la moyenne de l’ensemble de l’administration.

Données disponibles en ligne

Les voyages de Bruno Oberle ne sont que l’une des nombreuses découvertes que l’on peut faire en explorant les quelques 57000 entrées de la base de données de la centrale de voyages de la Confédération. Sous la forme d’une carte interactive (www.admintrips.ch) «Le Matin Dimanche» met ces informations à disposition du public dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 22.12.2013, 09h41

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.