Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 02:30

Horreur Un chiot jeté dans les poubelles à Noël en Valais

Un jeune chien a été retrouvé dans une STEP du Valais central. Pour la SPA, on craint que ce soit quelqu'un qui ait voulu se débarrasser d'un cadeau trop encombrant. Triste.

L'animal est arrivé dans la STEP probablement par les canalisations. Il s'agit vraisemblablement d'un labrador ou d'un croisement. Un cadeau de Noël qui n'a pas été apprécié ?

L'animal est arrivé dans la STEP probablement par les canalisations. Il s'agit vraisemblablement d'un labrador ou d'un croisement. Un cadeau de Noël qui n'a pas été apprécié ? Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un employé de la STEP de Châteauneuf-Conthey (VS) a eu la désagréable surprise de trouver, parmi des déchets retenus par un filtre, le corps d'un chiot décédé. Cette macabre découverte a été faite le matin de Noël, selon la radio Rhône FM qui évoque l'affaire. A-t-il été jeté vivant ou mort ? En l'état actuel, personne ne saurait le dire.

Alertée, la SPA Valais a constaté qu'il s'agit d'un chiot labrador et qu'elle entend déposer plainte contre inconnu pour qu'une enquête détermine le propriétaire de l'animal: «Afin que l'auteur de cet agissement atroce et incompréhensible pour notre société civilisée soit sévèrement puni», déclare Biliana Perruchoud, présidente de la SPA Valais.

Carcasse rapidement incinérée

«On ne peut pas laisser passer une chose comme ça...» En fait, la SPA a eu vent qu'un chien avait été trouvé mort à la STEP. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il n'en reste plus que la photo. La carcasse a été rapidement incinérée : «C'est malheureusement ce qui s'est passé durant cette période de fêtes, soupire la présidente. Du coup on ne peut plus faire des analyses sur l'animal. Mais nous avons le témoignage de l'employé qui l'a découvert et nous attendons à ce que la police fasse son enquête.»

«C'est très triste»

D'après la présidente et ceux qui ont vu la photo, il s'agit d'un labrador ou d'un croisement avec une forte dominante de labrador. Il était âgé de six à sept mois. L'animal est très probablement arrivé à la STEP par les canalisations. Vivant ou mort ? «On ne pourra pas le savoir. De toute façon cela cache un acte désespéré. Il est probable que ce chien a été offert pour Noël et qu'on a voulu s'en débarrasser. C'est très triste. C'est l'occasion de rappeler qu'il ne faut jamais faire cadeau d'un animal, car ce n'est pas une chose...»

Créé: 09.01.2019, 13h56

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.