Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 00:35

Suisse Christian Levrat: le plus puissant parlementaire

Selon une liste établie par la SonntagsZeitung, le président du parti socialiste serait le politicien le plus influent sous la coupole.

Le classement prend compte entre autres des initiatives abouties.

Le classement prend compte entre autres des initiatives abouties. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour la deuxième fois consécutive, Christian Levrat, président du parti socialiste et membre du Conseil des Etats, s'est classé en tête du classement des parlementaires les plus puissants.

La liste est établie par la «SonntagsZeitung». Le Fribourgeois est suivi par son collègue Pirmin Bischof, membre du PDC de Soleure, et du conseiller national Thomas Aeschi, chef de la section zougoise de l'UDC.

La première femme du classement pointe à la sixième place, en la personne de la conseillère nationale vert'libérale Tiana Angelina Moser de Zurich. Elle est suivie par ses collègues genevoise verte Lisa Mazzone (13e au classement général) et argovienne démocrate-chrétienne Ruth Humbel (16e).

Le classement tient compte, entre autres, des sièges en Commissions, des votes, des initiatives réussies, des postes au sein du Parlement et du parti, de la présence dans les médias et du réseau de contacts.

Christian Levrat n'est en tête dans aucun des domaines analysés, mais est fort partout. Selon le journal, son parti a perdu de l'influence parmi les 50 premières têtes du classement au cours des quatre dernières années en raison de la chute des femmes.

Parallèlement, davantage de femmes des partis bourgeois UDC, PLR et vert'libéraux se sont hissées au sommet du classement. (ats/nxp)

Créé: 07.07.2019, 09h41

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.