Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 14:03

Révision Cinq mois sans funi, c'est dur!

La liaison entre Bienne et Macolin sera rallongée le printemps prochain. L'école fédérale de sport attend des alternatives.

Le funiculaire Bienne-Evilard met sept minutes pour relier la plaine à la montagne. Le bus en mettra 20.

Le funiculaire Bienne-Evilard met sept minutes pour relier la plaine à la montagne. Le bus en mettra 20.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cinq mois d'arrêt pour le funi de Macolin (BE), indispensable à l'Ecole fédérale de sport, c'est dur! Dur mais inévitable: les transports publics biennois (Tpb) ont justifié cette pause par la révision complète de la ligne, du 8 avril au 30 août 2019. Il s'agira de remplacer les rails centenaires.

Moyennant neuf millions, la sécurité des usagers sera améliorée pour les prochaines décennies, promettent les Tpb.

Un certain temps

Selon le porte parole de l'’Ofspo Christoph Lauener, l'école a connaissance «depuis un certain temps» des projets de cette révision. «Le funiculaire est un moyen de transport important pour les collaborateurs, les visiteurs et les riverains», indique Christoph Lauener.

À l’heure actuelle, les Transports publics biennois (TPB), la commune d’Evilard et l’Ofspo sont en discussions. «L’objectif est de trouver une solution avec des bus de remplacement», indique Christoph Lauener.

L'an prochain

Trajets et horaires: les détails seront établis l'an prochain. Problème: le trajet en funi dure sept minutes, celui en bus dure 20 minutes. La cadence sera au centre des préoccupations, surtout pour les riverains.

Problème supplémentaire: comment feront les vététistes pour remonter la pente? La place qui leur est est attribuée dans le funiculaire ne sera pas disponible aussi facilement dans un bus. Affaire à suivre.

(Le Matin)

Créé: 06.12.2018, 19h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.