Jeudi 22 août 2019 | Dernière mise à jour 21:20

Suisse Climat: une app pour savoir quels arbres planter

La Confédération a développé une application mobile pour connaître les essences d'arbres qui se développeront avec le réchauffement climatique.

L'app permet aux particuliers et forestiers de «connaître les essences d'avenir» qui peupleront les forêts.

L'app permet aux particuliers et forestiers de «connaître les essences d'avenir» qui peupleront les forêts. Image: Capture d'écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le réchauffement affecte fortement les forêts en Suisse. Face à ce constat, la Confédération a développé une application mobile qui indique les essences capables de s'adapter et de pousser dans de nouvelles conditions climatiques en fonction des régions.

Choisir les bonnes essences

«Les arbres qui germent aujourd'hui subiront vraisemblablement déjà un climat fortement modifié lorsqu'ils auront atteint un âge moyen», a communiqué mercredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). «Il est donc essentiel pour les services forestiers et propriétaires de connaître les essences d'avenir.»

C'est précisément à cela que sert l'application mobile que l'Institut WSL a développée en collaboration avec la Confédération et les cantons. Destinée tant aux forestiers qu'au public intéressé, elle présente pour n'importe quelle forêt en Suisse les associations végétales forestières qui s'installeront à l'avenir et recommande en conséquence les essences qu'il faut favoriser ou planter dès aujourd'hui.

Conifères remplacés par des feuillus

D'ici à la fin du 21e siècle, les étages de végétation se décaleront de 500 à 700 mètres vert le haut, selon l'Institut WSL. Concrètement, cela signifie que de grandes étendues de forêts de conifères ou de forêts mixtes naturelles évolueront vers des forêts pures de feuillus.

Le prototype de l'application sera présenté lors de la Foire forestière de Lucerne, qui se tient du 15 au 18 août.

(ats/nxp)

Créé: 14.08.2019, 15h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.