Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 11:07

Confédération Le climat et l'UE, les priorités de Sommaruga

L'urgence climatique et les relations avec Bruxelles étaient au coeur du discours de la présidente de la Confédération, à Berne.

Dans son discours lors de la réception de Nouvel-An du corps diplomatique, Simonetta Sommaruga a vanté les mérites de l'énergie solaire.

Dans son discours lors de la réception de Nouvel-An du corps diplomatique, Simonetta Sommaruga a vanté les mérites de l'énergie solaire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Simonetta Sommaruga a tenu mercredi à Berne un discours, lors de la réception de Nouvel-An du corps diplomatique. L'urgence climatique s'est placée en tête de liste de son agenda politique. Elle s'est aussi réjouie de la participation aux travaux du G20.

Dans son discours, la conseillère fédérale a vanté les mérites de l'énergie solaire, «une énergie gratuite et illimitée, et dont son exploitation a des implications géopolitiques positives puisqu'elle est possible partout et par tous.»

L'Union européenne retient aussi l'attention de la présidente de la Confédération. «Nos relations avec l'UE seront certainement une de nos priorités durant l'année à venir», a-t-elle souligné.

Comme le veut la tradition, le nonce apostolique en Suisse, Edward Gullickson, a présenté les voeux du corps diplomatique. Il espère qu'«en 2020, la Suisse avec sa tradition de neutralité au service de la paix (...) et avec sa réputation de défenseur de la justice pour tous et du développement en faveur des peuples défavorisés, aura toutes les possibilités de se réaliser pour le bien de l'humanité.» (ats/nxp)

Créé: 15.01.2020, 18h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.