Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 07:40

Environnement Climat: l'Uni de Zurich et «Schwarzy» s'allient

L'alma mater participe à une initiative pour promouvoir la «finance durable» avec l'USC Schwarzenegger Institute et l'ONG R20, créée par l'ex-acteur californien.

L'Uni de Zurich s'est allié à l'ex-acteur dans sa volonté environnementale.

L'Uni de Zurich s'est allié à l'ex-acteur dans sa volonté environnementale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Baptisé «Green Economy and Finance Initiative», le projet auxquels participent l'Université de Zurich, l'USC Schwarzenegger Institute et l'ONG R20, veut contribuer à la transformation des marchés mondiaux conformément à l'accord de Paris sur le climat, communique lundi l'Université de Zurich. Il veut mettre à profit les atouts des différents acteurs impliqués dans la finance, les techniques «vertes» et la science.

«Les trois organisations vont travailler ensemble pour aider à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et rendre le monde plus sûr et plus sain», a déclaré l'ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, cité dans le communiqué.

Expertise et réseau

Concrètement, l'Université de Zurich apporte à ses partenaires son expertise dans les domaines économique, bancaire et juridique ainsi que son vaste réseau dans le secteur financier. Elle fournira des analyses et des données pour calculer les risques et les impacts associés aux portefeuilles climatiques. En outre, l'institution zurichoise veut ancrer la finance durable dans la société via l'instauration d'un master dans cette discipline.

L'USC Schwarzenegger Institute, rattaché à l'Université de Californie du Sud, à Los Angeles, s'est fixé pour mission d'influencer les politiques publiques en ce qui concerne le climat principalement.

L'ONG R20, dont le siège est à Versoix (GE), aide des gouvernements sub-nationaux à développer et financer des projets d'infrastructures durables. Elle est notamment soutenue par l'ONU. (ats/nxp)

Créé: 29.10.2018, 14h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.