Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 07:48

Zurich Le collet marseillais piège des automates des CFF

Les distributeurs sont modifiés de manière à ce que les billets de banque restent accrochés dans la machine. Les malfrats vont récupérer les billets, une fois que le client va chercher de l'aide

Les usagers doivent prendre garde: certains automates des CFF ont été trafiqués.

Les usagers doivent prendre garde: certains automates des CFF ont été trafiqués. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vouloir acheter un billet de train à un automate et voir apparaître un message de dérangement au lieu de la monnaie: l'incident peut être d'origine criminelle. Depuis début septembre, une trentaine de cas de «pièges à billets» ont été dénoncés à la police zurichoise.

Les cas recensés en ville de Zurich suivent tous le même schéma, indique la police municipale vendredi. Les automates des CFF sont trafiqués de manière à ce que les billets de banque rendus au client restent accrochés dans la machine.

Rester près de la machine

Un message d'erreur apparaît. Le client va chercher de l'aide. Pendant ce temps, les malfrats vont récupérer les billets. Cette technique est appelée collet marseillais car elle a vu le jour dans la ville du sud de la France.

La police conseille aux personnes confrontées à un message d'erreur d'un automate de rester près de la machine et d'envoyer quelqu'un d'autre annoncer la panne au personnel. Elle recommande aussi d'observer si des personnes au comportement suspect se trouvent à proximité et d'informer la police.

(ats/nxp)

Créé: 25.09.2015, 11h16


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.