Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 19:29

Jura Condamnée pour avoir délaissé 15 molosses dans un enclos

L’association locale de protection des animaux avait été informée par des voisins incommodés par les aboiements et les grognements des animaux retenus prisonniers.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs molosses ont été délaissés par leur propriétaire biennoise, établie il y a trois ans à Montavon (JU). Cette négligence est sanctionnée par 40 jours-amendes à 50 francs. La peine prononcée par ordonnance pénale est assortie d'un sursis de trois ans.

Le Ministère public jurassien reproche à la propriétaire des molosses de ne pas avoir respecté les conditions de détention des animaux, alors que «des prescriptions et mesures claires en la matière avaient été exigées».

Forte odeur

Selon «Le Quotidien Jurassien», l'hygiène était déplorable. Dans l'enclos et les box trop exigus, tout n'était qu'insalubrité, avec un parterre tapissé d'excréments et une forte odeur d'urine.

Informées par des voisins incommodés par les aboiements et les grognements, deux inspectrices de l'Association jurassienne de protection des animaux (AJPA) ont découvert un chien sévèrement blessé, marqué par de profondes lacérations. Elle ont alerté le Service cantonal des affaires vétérinaires et dénoncé la propriétaire.

Déshydratation

Cinq chiots figuraient parmi les 15 molosses abandonnés à leur sort. Tous les chiens présentaient des indices de déshydratation et d'hyperthermie. Un molosse apathique a été soigné en urgence.

Lors de l'inspection, la jeune propriétaire se trouvait à l'étranger. Elle avait demandé à deux personnes de s'occuper de ses chiens, sans leur donner les instructions nécessaires et sans leur communiquer la date de son retour. Selon l'ordonnance pénale, elle était aux abonnés absents.

Vincent Donzé

Créé: 29.05.2020, 17h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.