Vendredi 19 juillet 2019 | Dernière mise à jour 06:49

Suisse Congé paternité: le National y est favorable

La solution du congé paternité adoptée cet été par le Conseil des États trouve un premier soutien au Conseil national.

Les pères n'ont pas encore de congé paternité.

Les pères n'ont pas encore de congé paternité. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La commission des finances du Conseil national est favorable à deux semaines de congé à prendre dans les six mois suivant la naissance de l'enfant, soit en bloc, soit sous forme de journées isolées.

Pour la majorité de la commission, ce contre-projet indirect constitue un compromis judicieux qui est aussi admissible du point de vue financier, eu égard à la faiblesse des coûts par rapport aux avantages. La commission, qui s'est prononcée à titre subsidiaire, le soutient par 16 voix contre 6, adressant un co-rapport à la commission de la science, de l'éducation et de la culture, compétente en la matière.

Niveau des coûts

La minorité, à l'instar du Conseil fédéral, ne voulait pas entrer en matière sur les projets. Elle a souligné pour sa part le niveau élevé des coûts dans le domaine social, ont indiqué jeudi les services du parlement.

Appelée à se prononcer sur l'initiative populaire «Pour un congé de paternité raisonnable - en faveur de toute la famille», rejetée par le Conseil des États, la commission des finances du National a suivi la Chambre des cantons par 16 voix contre 6. Le projet de sa minorité visant de rejeter les deux propositions a lui été écarté par 12 voix contre 8 et 2 abstentions.

Concilier vie professionnelle et familiale

Toujours dans un co-rapport, la commission des finances du National a décidé, par 12 voix contre 9, de soutenir le projet de loi fédérale sur l'amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches.

La majorité considère que le projet est judicieux et financièrement équilibré, puisqu'il permet de procéder à des allègements ciblés avec peu de ressources. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2019, 18h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.