Lundi 16 juillet 2018 | Dernière mise à jour 12:44

Suisse Le Conseil fédéral innove pour sa photo officielle

Pour la première fois, la photographie de l'exécutif, intitulée «Bundesart», est une image animée destinée aux médias en ligne.

Les sept ministres et le chancelier de la Confédération y sont présentés devant un fond ocre décoré de sujets typiquement suisses.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour la première fois, la photographie du Conseil fédéral est une image animée destinée aux médias en ligne. Le futur président de la Confédération, Alain Berset, a jeté son dévolu sur le projet baptisé «BUNDESART - la photo artistique du Conseil fédéral».

Les sept ministres et le chancelier de la Confédération y sont présentés devant un fond ocre décoré de sujets typiquement suisses, des «clins d'oeil complices et humoristiques», indique dimanche la chancellerie.

Le photographe Stéphane Schmutz, alias STEMUTZ, et l'artiste Michel Cotting, alias MICHEL FR, voulaient «illustrer artistiquement la grande diversité de la petite Suisse», expliquent les deux artistes originaires de Fribourg, comme Alain Berset.

Image animée

Le tableau est présenté comme une bande dessinée stylisée. En son centre, en arrière-plan, on distingue le Cervin. Devant, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont troués comme un Emmentaler. Des trains s'y enfilent comme dans des tunnels faisant penser aux NLFA.

Une soucoupe volante tente en vain de s'emparer de la coupole du Palais fédéral. Les lumières s'allument aux fenêtres des immeubles. Une horloge, soleil de la Suisse, brille dans un coin.

Des téléphériques et des éoliennes en mouvement, une grenouille en habits militaires et une vache complètent la scène. L'ensemble fait penser à un livre pour enfants.

55'000 exemplaires

MICHEL FR a dessiné les différents sujets à la main avant d'assembler le tout à l'ordinateur. La photo et le concept sont l'oeuvre de STEMUTZ.

Le tirage s'élève à 55'000 exemplaires. La photo est disponible dès le 3 janvier aux loges du Palais fédéral. Elle peut également être téléchargée ou commandée gratuitement sur Internet, à l'adresse www.admin.ch (ats/Le Matin)

Créé: 31.12.2017, 13h14


Sondage

Vos vacances d'été, vous les préférez en juillet ou en août?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.