Mercredi 8 avril 2020 | Dernière mise à jour 08:09

WEF 2014 Les conseillers fédéraux réseautent à Davos

Le président de la Confédération doit s'exprimer ce mercredi soir au Forum de Davos. A l'instar des trois autres conseillers présents, il en profitera aussi pour rencontrer des chefs d'Etat.

Didier Burkhalter doit s'exprimer mercredi soir à Davos

Didier Burkhalter doit s'exprimer mercredi soir à Davos Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les quatre conseillers fédéraux, présents à Davos (GR) à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) de mercredi à samedi, profitent de la manifestation pour multiplier les rencontres avec des responsables politiques de tous horizons. Le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontrera une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Dans le contexte de la présidence annuelle suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le chef de la diplomatie helvétique a invité à une fondue ses homologues des Etats participants de l’OSCE présents à Davos pour un échange de vues informel sur le rôle futur de l’organisation.

Finance et économie au menu

Le secret bancaire et l’épineux dossier fiscal seront au centre des discussions de la cheffe du Département fédéral des finances (DFF) Eveline Widmer-Schlumpf, notamment avec le commissaire européen à la fiscalité Algirdas Semeta et Angel Gurria, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (ODCE). La grande argentière s’entretiendra également avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble.

De même qu’avec le ministre français de l’économie et des finances Pierre Moscovici, une rencontre à laquelle participera aussi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, alors que Berne et Paris sont divisés sur plusieurs dossiers. Parmi eux, les forfaits fiscaux, la régularisation du passé et la convention de double imposition sur les droits à la succession franco-suisse.

Leuthard a aussi fait le déplacement

Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s’entretiendra également avec des ministres de pays avec lesquels la Suisse négocie des accords de libre-échange, en particulier d’Asie. Il rencontrera ses homologues indien, vietnamien, malaisien et philippin.

Johann Schneider-Ammann participera samedi avec quelque 25 ministres à une rencontre ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils procéderont à un premier échange de vues informel sur un prochain programme de travail de l'OMC, dans la foulée la neuvième conférence ministérielle qui s’est achevée en décembre dernier à Bali sur un accord.

Les changements climatiques occuperont les entretiens de la ministre de l’environnement et de l’énergie (DETEC). Doris Leuthard rencontrera la commissaire européenne chargée du climat Connie Hedegaard et Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conseillère fédérale participera encore à différentes manifestations consacrées aux questions énergétiques. (ats/nxp)

Créé: 22.01.2014, 12h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.