Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 19:51

Canton du Valais Constructions illicites: Bagnes à la traîne

Suite à des irrégularités, la commune est depuis contrôlée par le canton. Ce dernier pointe des progrès «insuffisants».

Des irrégularités dans la construction de chalets à Verbier avaient été découvertes.

Des irrégularités dans la construction de chalets à Verbier avaient été découvertes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La commune de Bagnes a pris acte des résultats des contrôles menés par le canton dans le cadre des constructions illicites à Verbier (VS). Consciente des manquements constatés, elle a indiqué vendredi vouloir poursuivre ses efforts.

Progrès «insuffisants»

Bagnes fait le ménage depuis qu'un rapport d'experts a dénoncé des irrégularités dans des dossiers de construction de chalets à Verbier. C'était il y a deux ans et depuis, la commune fournit des efforts et un engagement importants pour redresser la situation, a souligné son président Eloi Rossier.

Dans son rapport diffusé jeudi, le canton constate que Bagnes a cessé sa pratique illégale notamment en matière de calcul de l'indice d'utilisation du sol. Mais il estime les progrès encore «insuffisants».

«Nous sommes bien conscients que la situation actuelle n'est pas encore pleinement satisfaisante», commente Eloi Rossier. «Nous allons poursuivre nos efforts».

Appel à la collaboration

Le conseil communal précise que la plupart des dix-huit recommandations et exigences formulées par le Conseil d'Etat sont déjà remplies par les nouvelles pratiques de l'administration communale ou seront immédiatement intégrées à son fonctionnement. Il s'engage à «informer le Conseil d'Etat tous les six mois sur l'avancement des dossiers, comme il le fait depuis avril 2016».

La commune appelle tous les acteurs privés de l'immobilier, de l'architecture et de la construction à une meilleure collaboration afin d'améliorer la conformité des dossiers soumis à l'autorité communale: «Ils doivent comprendre que le changement de contexte et de pratique est irrévocable». (ats/nxp)

Créé: 15.06.2018, 17h58

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.