Dimanche 5 juillet 2020 | Dernière mise à jour 09:49

Suisse romande Contrôleurs aériens en grève le 23 juillet?

Les aiguilleurs du ciel ont déposé un préavis de grève pour le 23 juillet. Les aéroports de Genève, Sion, Berne, Granges ou Lugano sont concernés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Renseignez-vous si vous devez partir en vacances en avion le lundi 23 juillet prochain. En effet, Skycontrol, le syndicat des contrôleurs aériens, a déposé un préavis de grève pour ce jour-là entre 6h et 1oh. Si la grève devait être reconduite, les aiguilleurs du ciel cesseront de travailler 4 heures de plus le lendemain entre 20h30 et minuit, révèlent 20 Minutes et Le Temps mardi. Et si leurs revendications ne sont pas entendues, la grève sera totale dès le mercredi 25 juillet.

Selon le syndicat, le mouvement touchera une cinquantaine de vols par jour, ainsi que 3500 survols de la Suisse. Des perturbations sont donc à prévoir. L'aéroport de Genève sera bien sûr touché. Mais il ne sera pas le seul. Ceux de Sion, Berne, Lugano, Granges et Emmen sont également concernés. En revanche, l'aéroport de Zurich fonctionnera normalement.

En cause: la convention collective de travail (CCT) proposée par Skyguide et refusée par 77% des employés. Une «mascarade», selon le syndicat. Les aiguilleurs demandent 125 jours annuels de repos par année, contre 119 ou 122 à l'heure actuelle, ainsi que 1,8% d'augmentation annuelle depuis 2017 pendant 3 ans. Et ils négocient sans succès depuis deux ans, soit depuis l'échéance de l'ancienne CCT. Selon eux, la direction se contente de proposer une enveloppe financière non négociable cinq fois inférieure à celle qu'ils demandent.

En lançant ce préavis de grève ce mardi, les contrôleurs aériens espèrent envoyer un «signal clair» pour entamer des discussions avec la direction afin d'éviter la grève.

Créé: 10.07.2018, 09h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.