Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:03

Suisse Couloir de secours bientôt obligatoire sur la route?

Le Conseil fédéral veut favoriser l'accès des secours aux blessés. Il pourrait obliger les conducteurs à former un passage aux organisations de sauvetage.

La loi actuelle exige juste que la chaussée soit immédiatement dégagée lorsque fonctionnent les avertisseurs des voitures de secours.

La loi actuelle exige juste que la chaussée soit immédiatement dégagée lorsque fonctionnent les avertisseurs des voitures de secours. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les organisations de sauvetage doivent pouvoir accéder rapidement aux blessés d'un accident de la route. La loi sur la circulation routière n'oblige pas les conducteurs à former un couloir de secours, mais le Conseil fédéral veut changer les règles prochainement.

Il a publié jeudi sa réponse à une interpellation de Priska Seiler Graf (PS/LU) après le lancement d'une campagne de sensibilisation aux couloirs de secours. En cas d'accident, chaque seconde qui passe peut être décisive lorsqu'il y a des blessés. Malheureusement, de nombreux usagers de la route ne se comportent toujours pas de manière adéquate, faute de savoir ce qu'ils doivent faire, déplore la conseillère nationale.

Pour l'instant, il n'y a aucune obligation légale de former un couloir de secours, confirme le gouvernement. La loi sur la circulation routière exige uniquement que la chaussée soit immédiatement dégagée lorsque fonctionnent les avertisseurs spéciaux des voitures du service du feu, du service d'ambulances, de la police ou de la douane.

Infos sur Internet

Mais l'Office fédéral des routes (OFROU) donne sur Internet des informations sur le sujet (rubrique «Comportement dans les bouchons»). Les couloirs de sauvetage sont aussi abordés dans le manuel de formation pratique de l'association suisse des moniteurs de conduite.

Le Conseil fédéral prévoit de mettre en consultation, probablement au cours de l'été, une révision de la loi sur la circulation routière qui inclura une proposition sur la formation du couloir de secours. L'OFROU vérifiera avec les cantons si le thème doit être introduit dans la formation théorique au permis de conduire.

L'office soutient par ailleurs les efforts des auteurs de l'initiative sur les couloirs de secours par les inscriptions sur les panneaux à message variable des autoroutes. Un soutien financier de la campagne ne semble dès lors pas indiqué au gouvernement. (ats/nxp)

Créé: 26.04.2018, 13h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.