Mardi 7 juillet 2020 | Dernière mise à jour 22:35

intempéries Court répit au Tessin avant de nouvelles fortes précipitations

Le répit aura été de courte durée au Tessin. Des précipitations importantes sont annoncées dès la nuit de vendredi à samedi. Pas d'amélioration prévue avant mardi.

Avant une brève trêve de deux jours, le Lac Majeur avait déjà débordé en plusieurs endroits, comme ici, à Locarno.

Avant une brève trêve de deux jours, le Lac Majeur avait déjà débordé en plusieurs endroits, comme ici, à Locarno. Image: Keystone

Galerie photo

Le Tessin est sous l'eau

Le Tessin est sous l'eau Les intempéries annoncées jusqu'à jeudi 13 novembre au Tessin ont fait déborder le lac Majeur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après une brève accalmie jeudi et vendredi, la vague de précipitations qui submerge le canton depuis deux semaines devait reprendre dès la nuit de vendredi à samedi. Une véritable amélioration de la situation n'est pas attendue avant mardi.

D'ici là, les autorités demeureront attentives et prêtes à intervenir. Par exemple la Municipalité de Gambarogno, sur les bords du Lac de Lugano, a averti ce vendredi 14 novembre qu'un concept a été élaboré afin de transférer les classes de l'école en cas d'inondation.

Si tout semble prêt pour faire face au pire, les autorités estiment que le plus gros est passé. Selon les météorologues, il ne devrait pas tomber plus de 70 à 100 litres par mètre carré d'ici samedi soir, alors qu'il en est tombé entre 400 et 550 ces deux dernières semaines. Le risque pourrait cependant provenir du fait que les sols sont justement déjà saturés et que les lacs sont proches de leur niveau maximum.

Avec les accalmies de jeudi et vendredi, le niveau du lac Majeur a baissé d'une quinzaine de centimètres, celui de Lugano ayant diminué de 5 cm, ce qui le maintient légèrement en dessous du niveau de très fort danger, soit 5 sur une échelle de 5. Celui-ci devrait être atteint dans la nuit de vendredi à samedi, dépassant son maximum de jeudi alors que le niveau du lac Majeur devrait rester juste en deça, ont indiqué l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et MétéoSuisse.

La neige réduit les risques

Si les autorités ne craignent pas de débordements plus importants, c'est parce que, contrairement aux jours précédents, une partie des précipitations devrait tomber sous forme de neige, qui ne s'écoule donc pas de suite dans les lacs. 70 cm à 1 mètre sont attendus au-dessus de 1800 à 2000 m d'altitude, selon MétéoSuisse. La limite des chutes de neige s'abaissera même jusqu'à 1400, voire 1000 m aux dernières heures de l'événement dès samedi soir, ajoute l'institut.

Le risque de crue reste également faible pour les grands cours d'eau. Seul celui de la Tresa pourrait présenter un niveau de danger de 3 sur 5, le débit en ayant été augmenté pour décharger le lac de Lugano, précise l'OFEV.

Comme les précipitations annoncées ce week-end seront moins abondantes que celles de la semaine dernière, la stabilité des pentes devrait se renforcer, prédit l'OFEV. Dans la région la plus touchée par les précipitations, le Locarnese, le déclenchement de glissements de terrain spontanés ne peut toutefois pas être totalement exclu, précise l'office.

Deux victimes

Il y a une dizaine de jours, une femme de 31 ans et sa fillette de trois ans ont perdu la vie, englouties dans leur maison sous un éboulement, à Bombinasco, à l'ouest de Lugano. Jeudi, la protection civile estimait à près de 600 le nombre de Tessinois touchés à un degré ou un autre par les intempéries.

A Locarno en particulier, des bénévoles sont venus à la rescousse pour installer des passerelles permettant le déplacement des piétons en ville ainsi que des éléments de protection pour empêcher les maisons proches de la rive du lac d'être à nouveau inondées. (ats/nxp)

Créé: 14.11.2014, 16h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.