Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 01:47

Suisse La démographie pâtit du recul migratoire

A la fin de l'année passée, la population suisse comptait 8'484'100 habitants.

Au niveau suisse, les deux facteurs de la croissance démographique sont le solde migratoire et l'accroissement naturel.

Au niveau suisse, les deux facteurs de la croissance démographique sont le solde migratoire et l'accroissement naturel. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La population suisse a plus augmenté que ne le prédisaient les chiffres provisoires pour 2017. Mais avec 0,8% la croissance reste faible. La raison principale à ce frein est le recul de l'immigration.

A la fin de l'année passée, la population suisse comptait 8'484'100 habitants. Soit 64'600 têtes de plus qu'un an auparavant, selon les chiffres définitifs publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Celui-ci avait annoncé une augmentation de 0,7% en avril. Entre 2007 et 2016, la croissance oscillait toujours entre 1 et 1,4%.

Au niveau suisse, les deux facteurs de la croissance démographique sont le solde migratoire et l'accroissement naturel. Le nombre d'immigrations a diminué de près de 11%, celui des émigrations a augmenté de 3,6%. Au final, le solde migratoire enregistre un recul de 35,3%.

On observe une baisse du solde migratoire depuis 2014. La population étrangère n'a augmenté que de 1,2%. La croissance n'avait plus été aussi lente depuis 2006. Fin 2017, 2'126'400 ressortissants étrangers séjournaient de manière permanente en Suisse. Ils représentent 25,1% de la population helvétique (25% en 2016). Plus de la moitié d'entre eux sont nés en Suisse ou y vivent depuis dix ans ou plus.

Vieillissement de la population

Le nombre de Suisses et de Suissesses a augmenté de 0,6%, comme les trois années précédentes. Seuls les cantons de Neuchâtel et du Tessin ont vu leur population diminuer. Par ailleurs, l'OFS relève le vieillissement constant de la population. Une femme sur cinq et un homme sur six ont plus de 64 ans. Plus d'un quart (28%) de ces seniors sont octogénaires.

Les femmes représentent 83% des centenaires. Dans les cantons de Bâle-Ville, du Tessin, de Schaffhouse, de Bâle-Campagne, de Berne, des Grisons, de Nidwald, de Glaris et de Soleure, la proportion des personnes âgées est déjà plus importante que celle des jeunes. (ats/nxp)

Créé: 31.08.2018, 14h25

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.