Lundi 14 octobre 2019 | Dernière mise à jour 22:08

Grisons Des bolets à plus de 2400 mètres d'altitude

C'est un record dans les Alpes. Des étudiants en biologie de l'EPFZ ont trouvé des bolets à une altitude élevée, aux Grisons.

La découverte fortuite a été faite en septembre 2016 au-dessus de Scuol, en Basse-Engadine.

La découverte fortuite a été faite en septembre 2016 au-dessus de Scuol, en Basse-Engadine. Image: EPFZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des bolets à 2440 mètres d'altitude: les étudiants en biologie de l'EPFZ qui participaient à une semaine sur le terrain dans les Grisons n'en ont pas cru leurs yeux. Il s'agit d'un record dans les Alpes.

Et c'est une double première, puisque le champignon Boletus edulis vit en symbiose avec le saule herbacé (Salix herbacea), un arbre nain adapté aux régions de montagne. Cela n'avait jamais été observé auparavant, comme le rapportent Artemis Treindl et Adrian Leuchtmann dans la revue Alpine Botany.

La découverte fortuite a été faite en septembre 2016 au-dessus de Scuol, en Basse-Engadine, sur le domaine skiable de Motta Naluns, a indiqué mardi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué.

Record du monde

Jusqu'ici, des bolets avaient été trouvés à 2200 mètres d'altitude, au Tessin et en Autriche notamment. Le record du monde est toutefois de 3500 mètres dans les montagnes Rocheuses.

Les scientifiques ignorent si la présence de ces bolets est due à des spores apportées par le vent ou s'il s'agit d'une relique de l'époque où la frontière des arbres était plus élevée. Il se peut aussi que le réchauffement climatique soit en cause, note l'EPFZ. (ats/nxp)

Créé: 02.07.2019, 11h51

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.