Dimanche 25 août 2019 | Dernière mise à jour 15:00

Zurich Des panneaux de pub qui vous passent au crible

Les annonces ciblées ne concernent plus seulement internet. Des panneaux intelligents dotés de caméras débarquent en Suisse.

À l’avenir, la publicité pourra s’adapter aux passants.

À l’avenir, la publicité pourra s’adapter aux passants. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux banques alémaniques testent des écrans publicitaires intelligents, révèle «Schweiz am Wochenende». Ces panneaux, à l’essai chez Raiffeisen et à la Banque Cantonale de Zurich (ZKB), sont dotés de caméras qui analysent le sexe et les mouvements des clients, pour leur proposer des annonces ciblées.

Dans la succursale de la ZKB, si un client est jeune, on lui montrera une pub pour Twint. Les plus âgés se verront proposer un plan de prévoyance ou des conseils en matière de succession. Les enfants ont droit à la mascotte de la banque. Chez Raiffeisen, la technologie a été utilisée dans un quiz dont les questions s’adaptent au candidat. Les deux systèmes ont été développés par la start-up saint-galloise Advertima, également en pourparlers avec l’aéroport de Zurich.

Légalité en question

«Les visages ne sont ni photographiés ni enregistrés», assure un porte-parole de la ZKB. Les caméras ne sont donc pas signalées, et aucun client ne les a encore remarquées. Des experts ont confirmé la légalité de la démarche, assure le directeur d’Advertima. Le préposé fédéral à la protection des données ne s’est pas encore penché sur la question.

Mais son porte-parole met en garde: «Si la reconnaissance faciale est utilisée à des fins publicitaires, les passants doivent être informés et en mesure de donner leur consentement.»

Créé: 11.06.2018, 22h25

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.