Jeudi 17 octobre 2019 | Dernière mise à jour 13:09

Suisse Près de deux tiers des gens soutiennent la grève

Selon un sondage, pas moins de 63,5% des Suisses estiment que la grève des femmes du 14 juin est justifiée.

La grève des femmes se tiendra le 14 juin.

La grève des femmes se tiendra le 14 juin. Image: Keystone

Les sourdes se mobilisent

Les femmes sourdes se mobilisent en vue de la grève des femmes du 14 juin où elles tiennent à être visibles: banderoles, t-shirts et création d'un nouveau signe pour la lutte féministe.

Des groupes de femmes sourdes de Lausanne, Zurich et St-Gall ont aussi adapté le logo de la manifestation au turquoise de la surdité, indique mardi la Fédération suisse des sourds. Celle-ci rappelle par ailleurs que les femmes sourdes sont doublement victimes de discrimination.

Tout comme les autres femmes, elles sont moins bien rémunérées, n'ont pas les mêmes chances dans leur carrière, assument en grande partie les tâches domestiques et sont la cible de violences physiques et sexuelles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Près de deux tiers de la population suisse, soit 63,5%, soutiennent la grève des femmes du 14 juin, conclut un sondage Tamedia réalisé en ligne. Les femmes sont 70% à soutenir la mobilisation; les hommes, eux, se disent à 57% «pour» ou «plutôt pour».

Les partisans des Verts (92%) et des socialistes (90%) sont les plus convaincus, peut-on lire dans les éditions de mardi de 24Heures et de la Tribune de Genève. Ils sont suivis par les Vert'libéraux, 80% de sondés s'identifiant au parti en faveur de la grève des femmes qui réclame l'égalité des droits, des chances et des salaires.

Viennent ensuite les démocrates-chrétiens qui soutiennent la mobilisation à hauteur de 65%. Les avis au sein du PLR sont plus mitigés (56% d'avis favorables à la grève). Seuls les partisans de l'UDC sont plus nombreux (56%) à répondre «non» ou «plutôt non» à la question «Soutenez-vous la mobilisation du 14 juin?»

Repas de soutien

Les femmes UDC romandes indiquent mardi qu'elles ne se reconnaissent pas dans la grève générale du 14 juin. Elles vont organiser ce jour-là un repas de soutien pour l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME), ont elles fait savoir dans un communiqué. Selon elles, «les actions valent mieux que les slogans».

Le choix de cette association ne tient pas du hasard. L'ASME est connue pour son opposition à l'avortement, un droit des femmes obtenu en 2002 après des décennies de combat. Pour les femmes UDC, il s'agit de soutenir une association qui oeuvre «loin des projecteurs médiatiques, à construire une société plus équitable qui prenne en compte les besoins et les sensibilités de chacun.»

Le sondage a été réalisé en ligne du 22 au 23 mai auprès de 19'018 personnes de toute la Suisse. La marge d'erreur est de /- 1,4%. (ats/nxp)

Créé: 04.06.2019, 09h53


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.