Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:56

Après votation Didier Burkhalter mouche un journaliste alémanique

Le président de la Confédération et chef du DFAE a remis en place un journaliste alémanique qui lui demandait de s'exprimer en allemand. Explications.

Didier Burkhalter a été assailli par la presse ce mardi 11 février après sa rencontre avec la commission de politique extérieure du Nationnal.

Didier Burkhalter a été assailli par la presse ce mardi 11 février après sa rencontre avec la commission de politique extérieure du Nationnal. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Didier Burkhalter lisse et impassible? Pas tout le temps! En tout cas pas ce mardi 11 février. Interrogé par la presse à l'issue de la rencontre avec la Commission de politique extérieure du Conseil national sur les conséquences du oui à l'initiative de l'UDC sur l'immigration massive de dimanche, il a froidement mouché un journaliste alémanique.

Après 5 minutes seulement de réponses uniquement en français aux questions posées par des journalistes francophones, un reporter d'outre-Sarine s'est en effet permis de l'interrompre pour lui demander de s'exprimer aussi en allemand. Le chef du DFAE l'a alors toisé, en lui disant – en allemand cette fois – que c'était «parfois bien» de parler la langue de Molière à Berne.

«Respecter les minorités!»

Et de rappeler aux journalistes stupéfaits qu'il fallait penser à respecter les minorités, en particulier romandes. Surtout quand tous les cantons romands ont refusé, eux, l'initiative de l'UDC sur l'immigration qui place désormais le Conseil fédéral dans une situation particulièrement difficile. «Et c'est la Suisse romande qui devra faire avec cette décision, comme toujours», a-t-il ajouté avant de souligner que la Romandie était en outre la région la plus dynamique du pays».

Didier Burkhalter a ensuite continué de répondre, dans les deux langues, aux questions qui lui étaient posées. Mais une chose est sûre: personne n'est habitué à Berne à voir le chef des Affaires étrangères tomber son masque inexpressif et se laisser aller à un tel coup de gueule. Presque rassurant!

Créé: 11.02.2014, 16h13


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.