Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:20

Tessin Doris Leuthard a rencontré ses homologues européens

Avant les festivités d'inauguration du tunnel du Gothard, la ministre suisse des transports a discuté sécurité et transfert rail-route.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un jour avant le début des festivités d'inauguration du tunnel de base du Gothard, Lugano a réuni le secteur des transports européens. Les ministres ont parlé sécurité et politique de transfert et les chefs des compagnies ferroviaires ont annoncé une nouvelle ligne entre Milan et Francfort.

Les ministres des transports des pays alpins se sont rencontrés mardi dans le cadre du «Processus de Zurich». Les sept pays membres, Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse, ont abordé la sécurité des transports et la politique de transfert route-rail.

«Le transfert de la route vers le rail est un projet central pour rendre le trafic dans la zone alpine plus sûr», a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Moins de camions

Le nombre de camions traversant les Alpes suisses par la route a diminué d'environ 28%, à environ 1 million en 2015. La part de marché du rail en fret transalpin a quant à elle augmenté jusqu'à 69% en Suisse.

Selon le ministre des transports italien Graziano Delrio, le fret ferroviaire accuse un important retard dans son pays. Il estime la part de marchandises actuellement transportées par le rail entre 5 et 10% sur la Péninsule. Cette proportion doit au minimum doubler au cours des quatre prochaines années, dit-il.

La première édition du «Processus de Zurich» a été lancée par la Suisse en 2001 après une série de graves accidents dans les tunnels routiers alpins. La conférence biennale a connu mardi un changement de présidence: Graziano Delrio a succédé au ministre slovène des infrastructures Peter Gaperi.

En marge de la rencontre, Doris Leuthard et son homologue italien ont signé une déclaration d'intention concernant la navigation sur le lac Majeur et le lac de Lugano. Ils souhaitent ainsi améliorer les offres touristiques transfrontalières.

Milan-Francfort

Dans le cadre du CEO Summit, qui s'est également tenu à Lugano, le chef des CFF Andreas Meyer, ceux de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, et de Trenitalia, Renato Mazzoncini, ont signé une déclaration d'intention pour introduire une nouvelle liaison directe entre l'Allemagne et l'Italie dès décembre 2017.

Il est prévu d'utiliser des trains de type ETR610 de l'ex-régie fédérale et d'en faire circuler deux par jour jusqu'en 2020 qui passeront par la Suisse.

Dans la direction nord-sud, les convois emprunteront l'axe du Gothard et dans la direction opposée, celui du Lötschberg. Des relations directes en provenance de l'Allemagne pour le Tessin et Lucerne ainsi qu'au départ du Valais pour l'Allemagne devraient aussi être créées.

Lors de la rencontre, Andreas Meyer a évoqué la ligne Genève-Annemasse (F), qui doit s'achever dans les années à venir. Pour les CFF, c'est une ligne prioritaire en Suisse occidentale, a-t-il dit.

Le chef de la SNCF était absent en raison de la grève des employés des transports publics en France. (ats/nxp)

Créé: 31.05.2016, 21h44

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.