Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 00:36

Votations E-Voting: Fribourg exige une compensation de la Poste

Après les déboires du système de vote électronique, le canton de Fribourg estime que le contrat n'a pas été rempli. Et s'attend à une contrepartie.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Fribourg exige une compensation financière de la Poste après le fiasco de son système de vote électronique. Le contrat n'a pas été rempli, indique à la NZZ am Sonntag la chancelière d'Etat Danielle Gagnaux-Morel, qui n'a pas souhaité articuler le montant réclamé. Les négociations sont toujours en cours.

Outre Fribourg, Bâle-Ville, Thurgovie et Neuchâtel utilisaient le système développé par la Poste et se retrouvent donc dans la même situation. Contactés par le journal alémanique, ces trois cantons envisagent également de réclamer des compensations.

Le système ne répondait pas aux exigences

Sous la pression de la Confédération, la Poste a dû mettre un terme à son système. Dans la perspective des fédérales en octobre prochain, la Chancellerie fédérale a conclu, après examen par des experts externes, que le système ne répondait pas en l'état aux exigences de la loi fédérale.

Le vote électronique est autorisé en Suisse depuis 2004, mais seulement à titre expérimental et pour un nombre limité d'électeurs. En juin, le canton de Genève avait lui aussi cessé d'exploiter son système de vote électronique, également utilisé à Berne, en Argovie et à Lucerne. Les citoyens suisses n'ont aujourd'hui aucune possibilité de participer à des votations ou à des élections via un ordinateur, ce qui complique notamment la donne pour les Helvètes habitant à l'étranger. (ATS/nxp)

Créé: 07.07.2019, 08h05

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.