Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 20:44

Intempéries Les eaux du lac Majeur remontent

Les passerelles installées dans les rues de Locarno seront encore utiles quelques jours: la pluie a recommencé à arroser le Tessin, déjà détrempé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les eaux du lac Majeur, gonflées par de nouvelles précipitations, devraient remonter à 196,53 mètres, a indiqué Alex Helbling, du service civil de Locarno ce samedi 15 novembre.

«Nous n'avons pas prévu d'autres mesures spéciales que celles déjà mises en place jeudi», a-t-il précisé. Jeudi soir, le lac Majeur atteignait une hauteur de 196,37 m. Lors de la dernière grande inondation en 2000, 197,58 m avaient été mesurés.

En 24 heures, entre 50 et 70 litres d'eau par mètre carré - parfois jusqu'à 100 - sont tombés au Tessin, a précisé MétéoSuisse. La limite des chutes de neige s'est abaissée à 1000 mètres.

En attendant que la situation s'améliore à partir de mercredi prochain, les habitants prennent leur mal en patience. Et s'adaptent aux mesures mises en place: passerelles posées dans les rues de la ville et interdiction de circuler en voiture.

Population confiante

«La population est confiante. Ceux qui habitent le quartier situé au bord du lac ont aussi l'habitude. J'ai rencontré ce matin une dame de 80 ans qui m'a dit que ça fait depuis 40 ans qu'il y a régulièrement des inondations comme celle-là», raconte Alex Helbling.

MétéoSuisse annonçait samedi matin un danger de crue pour les lacs de Lugano et Majeur de 5 sur 5 ainsi que pour leurs affluents. Dans ces conditions, l'Office fédéral de météorologie recommande de se tenir éloigné des abords des cours d'eau. L'Office fédéral de l'environnement met en garde contre le risque de glissements de terrain dans le Locarnese. (ats/nxp)

Créé: 15.11.2014, 11h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.