Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:07

Insolite Pourquoi les eaux du Léman sont turquoises?

Depuis le week-end passé, le lac prend de surprenantes teintes caribéennes. Deux spécialistes nous en expliquent la raison.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bleu turquoise, voire vert émeraude. Ces derniers jours, notamment sur la Riviera vaudoise, le Léman a des faux airs de Caraïbes. Pourquoi? Beaucoup se le demandent mais peu ont la véritable réponse.

Brigitte Lods-Crozet, hydrobiologiste à l’Etat de Vaud, est de ceux-là: «C’est le phénomène dit de blanchiment des eaux, qui est connu pour survenir dans les lacs en période estivale mais de manière assez rare sur le Léman.» La scientifique a évoqué la question hier lors du conseil scientifique de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman. «Les grandes chaleurs enregistrées ces dix derniers jours ont fortement réchauffé le lac. Dans ces conditions, le plancton prospère, ce qui a rendu l’eau moins acide et a généré des carbonates. Lesquels, en se liant avec le calcium contenu dans l’eau, ont créé une précipitation laiteuse qui, vue de loin, donne au lac un aspect turquoise.»

La bise qui souffle depuis ce week-end, et devrait le faire encore deux à trois jours, n’aurait rien à voir là-dedans. Ce n’est pourtant pas l’avis d’Henri-Daniel Champier, pêcheur professionnel de Clarens qui sillonne la zone tous les jours. «Chaque fois que la bise se lève longuement, ça ne manque pas, l’eau devient laiteuse en quelques heures. C’est hypermarqué actuellement. Le fait que l’eau ait pris 5 degrés avant d’être refroidie brutalement par le vent a probablement accentué le phénomène.» Quoi qu’il en soit, la pêche est bonne, avec 80 kg de perches prises hier!

Le «blanchiment» est actuellement observable en France sur les lacs d’Annecy et d’Aix-les-Bains. Il se produit également chaque année sur le lac de Joux (VD), d’après Brigitte Lods-Crozet. Ce qui interpelle concernant la situation actuelle sur le Léman, c’est la frontière très marquée et perpendiculaire au rivage entre les eaux turquoise côté Cully et les eaux plus foncées côté Lausanne. L’expliquer précisément est difficile. «Cela a à voir avec les courants lacustres», avance Brigitte Lods-Crozet qui n’a pas de certitude à ce sujet.

Créé: 18.06.2014, 11h04


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.