Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:35

Logement en Suisse L'écart entre location et propriété se creuse

Selon Berne, l'offre en matière de propriété de logements est insuffisante. Le marché de la location, lui, se détend.

La Suisse disposait de suffisamment de logements en 2018. Toutefois, l’écart entre les marchés de la location et de la propriété continue à se creuser.

La Suisse disposait de suffisamment de logements en 2018. Toutefois, l’écart entre les marchés de la location et de la propriété continue à se creuser. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'écart entre les marchés de la location et de la propriété de logements en Suisse a continué de se creuser en 2018. Alors que le premier se détend, l'offre du second est loin de satisfaire la demande, estime l'Office fédéral du logement (OFL) dans une étude publiée mardi.

Comme les années précédentes, la croissance de l'offre de logements a dépassé celle du nombre de ménages. On assiste cependant à l'amplification de certains déséquilibres «du fait de la concentration de l'activité de construction sur le secteur locatif ainsi que de l'évolution des flux migratoires».

Ménages étrangers en baisse

Alors que la croissance des ménages suisses est restée à peu près stable ( 0,6%), celle des ménages étrangers a freiné à 0,9%, contre 1,1% en 2017, indique l'étude actualisée traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement.

«Ce tassement persistant contribue à la détente du marché locatif, alors que le marché de la propriété est impacté en premier lieu par l'évolution de la demande de la population suisse et du développement insuffisant de l'offre», selon les auteurs.

L'étude fait ressortir d'importantes disparités régionales. Alors que le Tessin, la Suisse orientale et la Suisse du Nord-Ouest sont «bien lotis», le marché s'est nettement resserré dans l'Arc lémanique alors qu'il s'est légèrement détendu dans la région de Zurich. En Suisse centrale et dans l'Espace Mittelland, la situation du marché reste «plutôt tendue». (ats/nxp)

Créé: 02.07.2019, 09h56

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.