Dimanche 22 octobre 2017 | Dernière mise à jour 00:14

Suisse L'échec de Prévoyance 2020 profitera-t-il à l'AVS?

Les dépenses budgétisées pour 2018 seront réduites de 0,6%, soit 441,8 millions de francs. Qui pourraient aller à l'AVS.

Les retraites pourraient bénéficier d'un répit en 2018.

Les retraites pourraient bénéficier d'un répit en 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le rejet du projet de réforme des retraites allégera le budget 2018 de la Confédération de 441,8 millions de francs. Pour la majorité de la commission des finances du National, cette somme doit aller entièrement à l'AVS, a-t-elle communiqué vendredi.

Quelques jours après la votation, le Conseil fédéral a fait savoir que l'échec du projet Prévoyance vieillesse 2020 allait réduire les dépenses budgétisées pour 2018 de 0,6%. Dans le détail, l'abandon d'une adaptation de la TVA pour financer la réforme réduira recettes et dépenses de 670 millions. Comme la Confédération conservera 17% du point supplémentaire de TVA en faveur de l'AVS, elle dépensera 500 millions de moins.

Le maintien de l'âge de retraite des femmes à 64 ans gonflera les dépenses pour l'AVS de 50 à 80 millions et exigera 1 million de dépenses supplémentaire pour les prestations complémentaires. L'allégement total obtenu gonflera l'excédent budgétaire structurel à 540 millions de francs.

La dette, le rail ou l'AVS ?

Le gouvernement souhaite utiliser cet argent pour réduire la dette. Seule concession: une partie de l'argent pourrait servir aux infrastructures. Le Parlement est prié de renoncer à réduire l'apport au fond d'infrastructure ferroviaire. L'enveloppe pourra ainsi être relevée de 295 millions de francs et portée à son niveau maximal en 2018.

La commission des finances ne l'entend pas de cette oreille. Par 14 voix contre 11, elle a adopté une proposition d'initiative prévoyant une augmentation unique de la contribution de la Confédération à l'AVS de 441,8 millions en 2018. Avant d?agir, la commission doit obtenir le feu vert de son homologue du Conseil des Etats. Faute de quoi, sa proposition sera liquidée. (ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 14h01


Sondage

Lisez-vous des bandes dessinées?





Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.