Dimanche 19 novembre 2017 | Dernière mise à jour 14:23

Le Matin du Soir L'édition de vendredi: le retour du mammouth

Un professeur de Harvard veut faire renaître le mammifère disparu en utilisant un génome d'éléphant. Le Matin du Soir s'est intéressé à ses recherches.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«On devrait pouvoir créer un embryon hybride d’ici à deux ans.» C'est un professeur de Harvard qui s'exprime ainsi. Au congrès annuel de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, George Church ambitionne de faire renaître un mammouth laineux grâce à de l'ADN retrouvé en Sibérie et à une technique de génie génétique développée par son équipe de chercheurs.

L’animal ne sera pas identique à l’espèce disparue il y a 4000 ans. Mais on s’en approche, assure le scientifique. En utilisant le génome d'un éléphant d'Asie, la nouvelle créature sera en fait un «mammophant». Ce qui pose aussi la question éthique de cette démarche: est-elle bien légitime? Explications avec notre journaliste Renaud Michiels.

Et on vous a aussi préparé...

Un requérant au domicile du député

Réveil surprise mardi dernier au domicile de Manuel Donzé à Lausanne. La police est venue perquisitionner le domicile du député PDC. Motif: il héberge illégalement Mohamed, requérant d'asile afghan, que la Suisse veut renvoyer en Allemagne en vertu des Accords de Dublin. Notre journaliste Sarah Zeines est allée à la rencontre des deux hommes afin de mieux comprendre leur combat.

Wendy Holdener, podium garanti?

De toutes les médailles suisses aux championnats du monde de Saint-Moritz, certaines étaient inattendues. Celle qui est destinée à Wendy Holdener demain ne souffre, elle, aucune discussion. La Schwytzoise, en sept slaloms cette saison, est montée six fois sur la boîte. Une régularité à faire dérailler le plus virtuose des métronomes, s'enthousiasme notre envoyé spécial Florian Müller. Holdener enchaîne les podiums comme elle abat les piquets, avec cette détermination froide qui la caractérise désormais.

Depardieu et Barbara, histoire d'amour

2017 année Barbara. La chanteuse a disparu il y a vingt ans. De nombreux hommages sont à attendre, mais celui que lui rend Gérard Depardieu est certainement le plus céleste. Sur disque et sur scène, deux amis de la Dame en noir, puisque le comédien, avec qui elle avait foulé les planches pour le spectacle musical «Lilly Passion» en 1986, se produit avec le pianiste Gérard Daguerre qui accompagna Barbara jusqu’à la fin. Notre journaliste culturelle Caroline Piccinin est allée voir ce que cela donnait et elle raconte. (Le Matin)

Créé: 17.02.2017, 17h00


Sondage

Faut-il lever l’interdiction d’adopter faite aux homosexuels?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse