Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 21:31

Elections fédérales 2015 La députation au Conseil national est un peu plus âgée

La proportion des élus de plus de 60 ans a fortement augmenté, avec pas moins de 40 députés ou députées qui ont déjà fêté leur soixantième anniversaire, contre 28 il y a quatre ans.

Maximilian Reimann (UDC/AG), âgé de 73 ans, est désormais l'élu le plus âgé du Conseil national.

Maximilian Reimann (UDC/AG), âgé de 73 ans, est désormais l'élu le plus âgé du Conseil national. Image: Keystone

Moins élevé chez les Verts et Vert'libéraux

La moyenne d'âge des conseillers nationaux écologistes est plus basse en comparaison aux autres formations politiques. Les Vert'libéraux (PVL) ont en moyenne 46 ans, alors que les Verts ont 48 ans, contre 50,3 ans en moyenne.

La différence avec les autres partis est toutefois minime. L'UDC arrive déjà en troisième position de ce classement, basé sur une statistique établie par l'ats. Depuis sa dernière législature, sa moyenne d'âge s'est rajeunie, passant de 52 à 49 ans environ.

Le PS la talonne avec une moyenne d'âge de 50 ans, suivi par le PLR (51) et le PDC (52). Les conseillers nationaux PBD arrivent en dernier, avec une moyenne de 53 ans. A noter, qu'hormis l'UDC et les Verts qui ont vu leur députation rajeunir, les élus des autres partis ont davantage de cheveux gris qu'en 2011.

En revanche, ce n'est pas pour autant qu'ils détiennent le record du mandat le plus long. La palme revient aux conseillers nationaux UDC Ulrich Giezendanner et Luzi Stamm. Les deux Argoviens siègent sous la Coupole depuis 24 ans.

Parmi les socialistes, c'est Susanne Leutenegger Oberholzer (BL) qui occupe la première place (20 ans), au sein du PDC Kathy Riklin (ZH) avec 16 ans d'activité et chez les Verts la Bâloise Maya Graf (14 ans). Enfin, le record est de 12 ans chez les libéraux-radicaux et les Vert'libéraux, alors que la durée s'élève à 8 ans chez les bourgeois-démocrates.

Galerie photo

Les élections fédérales en Suisse

Les élections fédérales en Suisse Les Suisses choisissent leur nouveau Parlement dimanche.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau Conseil national a légèrement vieilli. L'âge moyen des 200 élus à la Chambre du peuple est de 50,30 ans, selon une statistique établie par l'ats. Il y a quatre ans, l'âge moyen était de 49,33 ans.

Les 64 conseillères nationales nouvellement élues, ou réélues dimanche, sont âgées en moyenne de 48,77 ans. Leurs collègues masculins ont en moyenne 51, 02 ans.

La plupart des conseillers nationaux ont entre 50 et 59 ans. Ce sont 20 femmes et 56 hommes. Ce groupe est quasi analogue à ce qu'il était il y a quatre ans: il réunissait alors 79 députés.

Les plus de 60 ans en force

La proportion des élus de plus de 60 ans a fortement augmenté. Pas moins de 40 députés ou députées ont déjà fêté leur soixantième anniversaire, contre 28 il y a quatre ans.

En revanche, le groupe des 40-49 ans a rétréci. Il y en avait 55 en 2011, contre 48 au terme du scrutin de dimanche. Ce sont 30 hommes et 18 femmes.

Leurs cadets, âgés de 30 à 39 ans, sont au nombre de 32, soit 19 hommes et 13 femmes. Il y a quatre ans, ce groupe rassemblait 30 députés. Par rapport à 2011, le nombre d'élus âgés entre 20 et 29 ans a passé de 8 à 4, soit deux hommes et deux femmes.

Lisa Mazzone la plus jeune

Âgé de 73 ans, Maximilian Reimann (UDC/AG) est l'élu le plus âgé du Conseil national. Lisa Mazzone (Verts/GE), âgée de 27 ans, est la plus jeune. C'est la première fois qu'elle siège au Parlement.

Maximilian Reimann a lui débuté en 1987 au sein de la Chambre du peuple, avant de passer au Conseil des Etats et de retourner en 2011 dans l'autre Conseil.

Ce n'est toutefois pas lui qui détient le record du mandat le plus long. Ce sont ses collègues de parti, Ulrich Giezendanner et Luzi Stamm qui le portent. Les deux Argoviens siègent sous la Coupole depuis 24 ans.

Disposant de la plus longue durée de mandat et étant plus âgé qu'Ulrich Giezendanner, ce sera Luzi Stamm qui ouvrira la législature du nouveau Parlement le 30 novembre, 1er lundi de la session d'hiver. Il sera accompagné de Lisa Mazzone, la plus jeune nouvellement élue. (ats/nxp)

Créé: 19.10.2015, 09h05

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.