Jeudi 12 décembre 2019 | Dernière mise à jour 04:20

Climat De l'électricité «grâce» à la fonte des glaciers

Selon une étude suisse, la fonte des glaciers dans le monde pourrait alimenter des lacs de barrage afin de produire de l'énergie.

En Suisse, le potentiel de tels lacs de barrage en matière de production d'énergie hydraulique équivaut à 10% des besoins actuels en électricité

En Suisse, le potentiel de tels lacs de barrage en matière de production d'énergie hydraulique équivaut à 10% des besoins actuels en électricité Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Victimes du changement climatique, les glaciers pourraient permettre de produire de l'énergie renouvelable si des lacs de barrage stockent l'eau qui en est issue. Ils permettraient d'augmenter de 13% la production d'énergie hydraulique dans le monde, selon une étude.

Protéger les futurs paysages légués par la disparition des glaciers? Ou exploiter l'eau de leur fonte à des fins énergétiques? Une équipe de glaciologues de l'EPF de Zurich et de l'institut affilié WSL contribue au débat sur ce dilemme en présentant le potentiel chiffré lié à des lacs de barrage placés virtuellement au bout actuel des glaciers, écrivent mercredi les deux institutions.

Sites aux nuisances limitées

Les scientifiques se sont basés sur l'inventaire mondial des glaciers. Ils ont concentré leurs recherches sur les glaciers amenés à disparaître d'ici à la fin du siècle en raison du réchauffement climatique. Pour ce faire, ils ont en outre choisi les sites permettant d'installer un lac de barrage sans nuire de manière importante à la beauté du paysage.

Pour les 185'000 sites ainsi repérés sur la planète, les chercheurs ont estimé le potentiel hydraulique à 1350 térawattheures par an, soit un tiers de la production actuelle dans le monde. En resserrant leur objectif sur les sites les plus adaptés, ils ont obtenu un potentiel de 533 térawattheures, soit un gain de 13% en production d'énergie hydraulique.

10% des besoins de courant en Suisse

Les lacs de barrage permettraient aussi de compenser partiellement le rôle actuel des glaciers dans le stockage de l'eau. Ils alimenteraient en partie le besoin d'eau en plaine durant l'été.

En Suisse, le potentiel de tels lacs de barrage en matière de production d'énergie hydraulique équivaut à 10% des besoins actuels en électricité, précise à Keystone-ATS le directeur de l'étude Daniel Farinotti. Au Tadjikistan, il serait de 80%, au Chili de 40% et au Pakistan de 35%. (ats/nxp)

Créé: 13.11.2019, 21h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.