Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 17:07

Suisse Electricité: les infrastructures seront protégées

Que ce soient des cyberattaques ou les catastrophes naturelles, le Conseil national veut garantir l'approvisionnement en électricité. en améliorant la sécurité.

Le Conseil fédéral a adopté dès 2012 des stratégies nationales pour la protection des infrastructures critiques.

Le Conseil fédéral a adopté dès 2012 des stratégies nationales pour la protection des infrastructures critiques. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les infrastructures d'électricité critiques devraient être mieux protégées contre les cyberattaques ou les catastrophes naturelles. Le Conseil national a adopté mardi par 114 voix contre 77 une motion en ce sens d'Edith Graf-Litscher (PS/TG).

Il est essentiel de garantir l'approvisionnement en électricité. Une panne d'électricité grave affecterait considérablement la population et les entreprises subiraient des dommages de plusieurs milliards de francs. L'approvisionnement en eau serait interrompu, les transports publics cesseraient de fonctionner et la grande distribution alimentaire serait paralysée, a expliqué la députée socialiste.

Dans le domaine de l'approvisionnement en électricité, la protection de base que l'exploitant doit assurer devrait être définie en fonction des risques. Les exploitants qui gèrent des infrastructures clés pour l'approvisionnement devraient offrir un niveau de protection plus élevé, une panne ayant dans ce cas de graves conséquences. L'importance de l'exploitant pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité serait en outre prise en compte.

Pour Simonetta Sommaruga, avec les différentes stratégies et les standards minimaux, «nous avons fait notre possible». Le Conseil fédéral a adopté dès 2012 des stratégies nationales pour la protection des infrastructures critiques et pour la protection de la Suisse contre les cyberrisques, a-t-elle rappelé en vain. (ats/nxp)

Créé: 04.06.2019, 13h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.