Lundi 23 juillet 2018 | Dernière mise à jour 00:00

Moutier (BE) Les élus n'auront pas accès aux recours

Dix mois après la votation sur le transfert de Moutier dans le canton du Jura, la préfecture du Jura bernois doit encore examiner plusieurs recours liés au vote.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les membres du Parlement de la ville de Moutier (BE) ne pourront pas consulter les dossiers relatifs aux recours sur le vote du 18 juin. L'exécutif avait décidé d'accorder ce droit avant de revenir sur sa décision à la suite d'un recours de citoyens. Ce recours étant désormais caduc, la justice a classé l'affaire.

La préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, a déclaré lundi l'affaire comme liquidée et l'a rayée du rôle, a-t-elle indiqué mardi. Le 19 décembre, le Conseil municipal de Moutier avait décidé d'autoriser les membres du Conseil de ville à consulter les dossiers des recours. Il donnait suite à une demande de Valentin Zuber, élu du Parti socialiste autonome.

Carte de la transparence

Le Conseil municipal a voulu jouer la carte de la transparence avec cette décision, expliquait alors le maire Marcel Winistoerfer. Mais cinq citoyens ont recouru, obtenant l'effet suspensif. L'exécutif a finalement fait machine arrière le 28 mars, précise la préfète dans son communiqué.

Dix mois après la votation sur le transfert de Moutier dans le canton du Jura, la préfecture du Jura bernois doit encore examiner plusieurs recours liés au vote.

En raison de la lenteur de l'examen de ces recours, Moutier ne rejoindra selon toute vraisemblance pas le canton du Jura début 2021 comme l'avait espéré le Gouvernement jurassien, a estimé récemment le ministre jurassien Charles Juillard. «Cette date devient tout à fait illusoire», a-t-il déploré devant le Parlement. Les soupçons de domiciliations fictives ont aussi durci les fronts. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2018, 11h01

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.