Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:48

Suisse Employés à domicile: salaire minimum plus élevé

La Commission tripartite de la Confédération propose de prolonger le contrat-type de travail pour les employés de l'économie domestique et de relever le salaire minimum.

Dans la catégorie du travail à domicile, la proportion d'étrangers est toujours plus élevée que la moyenne suisse.

Dans la catégorie du travail à domicile, la proportion d'étrangers est toujours plus élevée que la moyenne suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le contrat-type de travail pour les employés de l'économie domestique doit être prolongé. Le salaire minimum sera adapté, indique lundi le Département de l'économie, qui a ouvert une consultation jusqu'au 17 octobre 2019.

Le contrat-type est en vigueur depuis 2011 et doit être prolongé pour trois ans. La Commission tripartite de la Confédération pour les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes a décidé de le proposer au Conseil fédéral.

Dans la catégorie du travail à domicile, la proportion d'étrangers est toujours plus élevée que la moyenne suisse, précise le rapport. L'écart salarial est important entre les employés étrangers et les employés suisses.

De plus, le niveau salarial dans la branche est inférieur à celui de l'économie générale. Cela justifie des contrôles plus intenses pour lutter contre les abus. Des infractions sont constatées.

De l'avis de la commission tripartite, il est nécessaire de continuer à lutter contre ce phénomène par des salaires minimaux contraignants. Elle propose de relever les salaires de 1,6%. Les employés non qualifiés devraient toucher 19,20 francs et 20,90 francs avec les indemnités.

La procédure de consultation sera raccourcie. (ats/nxp)

Créé: 19.08.2019, 11h46

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.