Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 20:25

Sondage Elle énerve, elle plaît, elle agace, tout en même temps

Les sentiments des Suisses envers l'icône suédoise du climat sont mitigés et varient nettement en fonction de la couleur politique.

35% des sondés disent être énervés par la couverture médiatique dont fait l'objet Greta Thunberg.

35% des sondés disent être énervés par la couverture médiatique dont fait l'objet Greta Thunberg. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'apparition de la jeune Suédoise sur la scène médiatique internationale en cette année électorale n'a pas laissé indifférent en Suisse. Comme le montre le sondage Tamedia réalisé lors de ce week-end d'élections, l'opinion publique est partagée. A la question de savoir quelle réaction provoque sa personnalité, les sondé(e)s avaient le choix entre six réponses, qui se sont réparties comme suit:

  • La couverture dont elle fait l'objet m'énerve: 35 %
  • Je la trouve «super»: 24 %
  • Son engagement m'impressionne, même si je ne partage pas ses positions: 18 %
  • Je ne la supporte pas: 16%
  • Je ne la connais pas: 3%
  • Je ne sais pas: 4%

Elle énerve à droite

Réalisé auprès de quelques 33 500 personnes entre les 17 et 20 octobre, le sondage montre que ce sont les sympathisants du PLR qui sont le plus énervés par la couverture médiatique de Greta Thunberg avec 52 %, puis ceux de l'UDC 50% et ceux du PDC 39%.

Plus fâchés encore, 33% des UDC ne la supportent pas en tant que personne, tout comme 17% des PLR et 15% des PDC. À l'inverse les sympathisants des Verts la trouvent «super» à 65% et les socialistes à 48 %. Enfin, au niveau de l'âge, les résultats montrent qu'elle plaît davantage aux jeunes, plus on est âgé, moins on la tolère.

E. F.

Créé: 21.10.2019, 12h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.