Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 17:30

Trafic Les enfants jusqu'à 12 ans rouleront à vélo sur le trottoir

Le Conseil fédéral a adopté mercredi des nouvelles règles de la circulation qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Celles-ci ne font pas que des heureux.

Jusqu'ici, seuls les enfants de l'école enfantine avaient le droit de circuler à vélo sur les trottoirs. Cette mesure sera étendue aux enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, mais uniquement s'il n'y a pas de piste ou de bande cyclable.

Jusqu'ici, seuls les enfants de l'école enfantine avaient le droit de circuler à vélo sur les trottoirs. Cette mesure sera étendue aux enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, mais uniquement s'il n'y a pas de piste ou de bande cyclable. Image: iStock

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Il sera obligatoire de former un couloir de secours sur les autoroutes lors de bouchons. Les enfants auront le droit, jusqu'à 12 ans, de rouler à vélo sur le trottoir lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un arsenal de nouvelles règles de la circulation.

Ces modifications d'ordonnance entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Elles concernent différents domaines de la circulation et de la signalisation routière.

Sur les autoroutes, en cas d'embouteillages, les automobilistes devront laisser suffisamment de place pour les véhicules de secours entre la voie de gauche et la voie de droite ou, sur les routes à trois voies, entre la voie de gauche et les deux voies de droite, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. S'ils ne respectent pas cette obligation, ils seront punis d'une amende d'ordre.

Si une voie d'autoroute est close, le principe de la fermeture éclair qui consiste à laisser les véhicules roulant sur la voie coupée se rabattre sur la voie ouverte s'appliquera. Là aussi, son non-respect sera puni d'une amende d'ordre.

Cette mesure permet de fluidifier le trafic et d'éviter que les conducteurs se placent trop tôt sur la voie restante, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, estime le Conseil fédéral.

Dépassement par la droite

Sur l'autoroute toujours, le devancement par la droite sera aussi permis si une file de véhicules s'est formée sur la voie de gauche ou sur la voie du milieu. Actuellement, il n'est autorisé qu'en présence de deux files parallèles. De cette manière, le trafic pourra s'écouler plus longtemps sur les deux voies.

En revanche, le dépassement par la droite qui consiste à déboîter sur la voie de droite et se rabattre sur la gauche juste après reste proscrit. Une telle manœuvre sera punie d'une amende d'ordre.

Certains poids lourds le dimanche

Dans l'ordonnance sur les routes nationales, le Conseil fédéral a levé l'interdiction de servir et de vendre de l'alcool sur les aires d'autoroutes. Cette décision répond à une motion du National.

Certaines catégories de poids lourds pourront circuler sur les autoroutes le dimanche et la nuit. Des permissions seront ainsi octroyées aux services de transfusion sanguine. Les véhicules vétérans ne tomberont pas sous l'interdiction de circuler le dimanche. Les véhicules légers avec une remorque de moins de 3,5 tonnes pourront rouler à 100 km/h au lieu de 80.

Plus de libertés pour les cyclistes

Des nouveautés concernent aussi les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs. Ceux-ci pourront désormais tourner à droite au feu rouge si la signalisation les y autorise.

Jusqu'ici, seuls les enfants de l'école enfantine avaient le droit de circuler à vélo sur les trottoirs. Cette mesure sera étendue aux enfants jusqu'à l'âge de 12 ans, mais uniquement s'il n'y a pas de piste ou de bande cyclable, pour éviter qu'ils ne se fassent percuter par des voitures.

Critiques

Cette décision a suscité de vives critiques: pour Mobilité piétonne suisse, elle réduit encore davantage la place faite aux personnes âgées et à mobilité réduite sur le trottoir, elle enlève aux enfants la possibilité de se familiariser à une circulation indépendante à vélo et «abandonne» la chaussée à «la domination du trafic motorisé».

L'Association Transports et Environnement (ATE) va dans le même sens. Elle voit un «potentiel de conflit» accru avec les piétons. En outre, en roulant à vélo sur les trottoirs, les enfants n'ont plus le temps d'évaluer à temps les dangers, qu'il s'agisse de traverser la route ou de franchir une entrée de garage.

Aménager des rues cyclables prioritaires

Seule Pro Velo se félicite d'une décision qui, selon elle, «vise à assurer la sécurité» des jeunes cyclistes. Mais elle souligne en même temps que communes et cantons ont le devoir de concevoir les routes de manière que les enfants puissent aussi y rouler à vélo.

L'ordonnance prévoit par ailleurs qu'il sera possible à l'avenir d'aménager des rues cyclables prioritaires dans les zones 30 et les zones de rencontre où prévaut la priorité de droite. Cette rue cyclable pourra être signalisée par le marquage au sol d'un grand pictogramme de vélo.

Places de parc vertes

Pour les places de stationnement, un symbole «station de recharge» sera créé afin de désigner les aires de stationnement pour véhicules électriques disposant d'un tel équipement. Ces places de parc pourront dorénavant être peintes en vert pour les trouver plus facilement.

Un pictogramme marqué au sol pourra délimiter les aires de stationnement pour vélos sans qu'une signalisation supplémentaire ne soit nécessaire, comme c'était le cas jusqu'ici. Les places signalées par «parcage contre paiement» seront étendues à tous les véhicules, motos, vélomoteurs et vélos électriques rapides y compris. (ats/Le Matin)

Créé: 20.05.2020, 17h31

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